Économie

Baisse de 16,9 % des transactions immobilières à fin juillet

Indicateur
OLJ
11/09/2018

Avec 33 172 transactions enregistrées au cours des sept premiers mois de l’année, le nombre de transactions immobilières sur l’ensemble du territoire libanais a baissé de 16,9 % par rapport à la même période en 2017, selon le ministère des Finances.

La valeur des transactions a, quant à elle, reculé de 15,6 % en glissement annuel sur la même période, à 4,5 milliards de dollars. Leur valeur moyenne a atteint 137 000 dollars, en hausse de 1,5 %.

Cette forte baisse de l’activité sur le marché immobilier est principalement liée à la suspension par la Banque du Liban (BDL) des deux mécanismes de subventions des intérêts des prêts au logement en livres libanaises au début de l’année. Fin août, les Forces libanaises (FL) avaient présenté une proposition de loi visant à pallier leur suspension. Le mécanisme prévu vise spécifiquement la réactivation des prêts accordés par l’Établissement public de l’habitat (EPH), un intermédiaire qui permet aux ménages modestes d’acquérir un logement principal ; et par la Banque de l’Habitat, détenue par l’État et des banques commerciales, et spécialisée dans l’octroi de prêts au logement à taux réduits qu’elle finance généralement sur le marché.

Outre les députés FL, le Courant patriotique libre (CPL) et le courant du Futur ont déjà présenté des propositions de loi similaires pour résoudre la crise de l’EPH, privilégiant à chaque fois l’octroi d’incitations fiscales aux banques.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué