Dernières Infos

Turquie: 6 personnes condamnées à vie pour un attentat à Ankara

AFP
10/09/2018

Six personnes ont été condamnées à la prison à vie lundi pour un attentat à la voiture piégée qui a fait 29 morts à Ankara en février 2016, revendiqué par un mouvement kurde armé, selon l'agence étatique Anadolu. Les six accusés ont été condamnés chacun à 29 peines de prison à vie pour homicide volontaire de 29 personnes, et à une peine de perpétuité supplémentaire pour avoir porté atteinte à l'intégrité territoriale et l'unité de l'Etat, précise Anadolu. Ils ont également été condamnés à 1.185 ans de prison chacun pour transport d'explosifs et tentative d'assassinat de 75 personnes.

Parmi les 68 accusés jugés dans le cadre de ce procès, deux autres ont écopé de neuf ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste" et sept personnes à six ans de prison pour fraude. Deux personnes ont été acquittées. Cinquante autres accusés doivent être jugés séparément.

Vingt-neuf personnes avaient perdu la vie le 17 février 2016 dans cet attentat à la voiture piégée qui visait un convoi militaire dans le centre de la capitale turque. L'attaque, perpétrée par un kamikaze, avait été revendiquée par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

La Turquie a été frappée en 2015 et 2016 par de nombreux attentats sanglants, attribués ou revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) et les rebelles kurdes.

Le dernier attentat d'envergure en Turquie remonte à la nuit du Nouvel An 2017. Un membre de l'EI avait alors attaqué une discothèque à Istanbul avec un fusil d'assaut, faisant 39 morts.

Depuis, la Turquie reste sous haute sécurité, et les autorités mènent régulièrement des vagues d'arrestation de membres présumés de l'EI et du PKK.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué