X

Dernières Infos

Primaire New York: Cynthia Nixon toujours loin derrière le gouverneur sortant


AFP
10/09/2018

L'actrice Cynthia Nixon, qui espère détrôner le baron démocrate Andrew Cuomo lors de la primaire pour le poste de gouverneur de New York jeudi, ne décolle pas dans les sondages malgré une campagne intense, selon une étude lundi de l'institut Siena College. Selon ce sondage réalisé la semaine dernière par l'institut, le gouverneur sortant, aux commandes du bastion démocrate qu'est l'Etat de New York depuis 2011, avait 40 points d'avance sur l'actrice très à gauche chez les "probables électeurs démocrates", avec 63% de votants prêts à voter pour lui contre 22% pour Nixon.

"Si la campagne de Nixon parle de faire émerger de nouveaux électeurs, jeunes et progressistes, il semble que cela ne l'aidera pas, même si la participation augmente parmi cette partie de l'électorat", a commenté Steven Greenberg, responsable du sondage au Siena College.

Même chez les électeurs de moins de 35 ans, Cuomo, 60 ans, fils du très respecté défunt gouverneur démocrate Mario Cuomo, l'emporte sur Nixon avec une avance de 2 contre 1, a-t-il souligné. L'actrice de la série "Sex and the City", 52 ans, a immédiatement discrédité ce sondage, lui reprochant de ne prendre le pouls que des démocrates de l'"establishment", et d'avoir été réalisé avant un week-end "désastreux" selon elle pour le gouverneur.

Le week-end a vu M. Cuomo, qui se targue d'avoir engagé de grands travaux d'infrastructure, critiqué pour avoir célébré la fin de la construction d'un nouveau pont sur la rivière Hudson, alors même qu'il y avait un problème de sécurité.

Le gouverneur a aussi été attaqué pour avoir soutenu une campagne de tracts accusant Nixon d'indifférence face à l'antisémitisme, une accusation dénuée de tout fondement. Le gouverneur a assuré n'avoir pas été informé de cette campagne. "Andrew Cuomo sait bien que cette campagne est plus serrée que ne le suggèrent les sondages, sinon il ne dépenserait pas un demi-million de dollars par jour contre nous. Vu l'argent qu'il a dépensé, cela n'a rien de choquant qu'il ait conforté son avance chez les électeurs de l'+establishment+ que ces sondages mesurent", a affirmé Mme Nixon dans un communiqué.

L'actrice mène depuis le début de l'année une campagne très combative contre M. Cuomo. Elle espère emboîter le pas de plusieurs candidates féminines ou appartenant aux minorités ayant déjà détrôné des barons démocrates lors de cette saison des primaires, malgré des sondages défavorables.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Guerre du Yémen : ce qu’en dit un houthi de passage au Liban...

Un peu plus de Médéa AZOURI

Visconti et les lahem baajine

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué