Dernières Infos

Somalie: six morts dans un attentat à la voiture piégée à Mogadiscio

AFP
10/09/2018

Six personnes au moins ont été tuées lundi dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes shebab visant un bâtiment officiel dans la capitale somalienne Mogadiscio, ont rapporté la police et des témoins.

"Il y a eu une énorme explosion et, selon nos premières informations, elle a été provoquée par une voiture remplie d'explosifs qui visait le quartier général du district de Hodan", dans le nord-est de la ville, a déclaré un policier, Ibrahim Mohamed. Le véhicule a d'abord foncé sur un barrage avant d'exploser, a-t-il ajouté.

"J'ai vu six corps qu'on avait retrouvés sous les décombres d'immeubles détruits près des bâtiments du district visés. Certains étaient impossibles à identifier en raison de la gravité de leurs brûlures", a ajouté un témoin, Abdirahman Ahmed.

Une colonne de fumée était visible au dessus du lieu de l'explosion. Des images montraient des constructions effondrées, dont une mosquée, où des secouristes et des civils s'affairaient à la recherche des victimes.

"Il y a eu une énorme explosion et il y a de la poussière partout. J'ai vu quatre blessés emmenés d'urgence à l'hôpital", a rapporté un autre témoin, Osman Ali, qui se trouvait à proximité au moment de l'attentat.

Un passant, Nur Adan, a déclaré de son côté avoir vu "plusieurs corps en train d'être retirés des décombres. Deux mosquées figurent parmi les bâtiments détruits", a-t-il dit.

L'attentat a été revendiqué par les shebab, un groupe armé affilié à el-Qaëda qui tente depuis dix ans à renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale.

Bien qu'ils aient perdu plusieurs villes et territoires ces dernières années, le groupe continue de mener régulièrement des attentats et des raids contre des cibles gouvernementales, sécuritaires ou civiles à Mogadiscio et à l'extérieur de la capitale.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué