Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Raï s'en prend aux responsables et déplore le marasme économique

Le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï. Photo d'archives Ani

Le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï, a reproché dimanche aux responsables politiques de retarder la formation du gouvernement qui se fait attendre depuis plus de trois mois alors que la situation économique du Liban empire.

"Les responsables se préoccupent des quotes-parts et des prérogatives, ce qui n'a aucun sens, alors que la dette publique paralyse la croissance et que le gaspillage augmente", a déclaré Mgr Raï qui célébrait une messe en hommage aux martyrs de la résistance libanaise en l'église Notre-Dame d'Elige, insistant sur l'importance de réduire les dépenses de l'Etat. 

Depuis sa désignation le 24 mai, M. Hariri a présenté plusieurs formules qui ont toutes été rejetées par le chef de l'Etat et certaines formations politiques. Le processus de formation du gouvernement continue de buter sur plusieurs obstacles, notamment le différend opposant le Courant patriotique libre aux Forces libanaises autour de leurs quotes-parts gouvernementales respectives. À cela s’ajoute la querelle entre le chef druze Walid Joumblatt et son principal rival Talal Arslane, le CPL insistant à intégrer ce dernier à la future équipe ministérielle, contrairement à la volonté du leader druze qui veut nommer tous les ministres appartenant à sa communauté au sein du cabinet Hariri.

Le débat concernant les prérogatives de la présidence de la République et du président du Conseil avait été relancé lundi lors de la présentation par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, d'une nouvelle mouture de gouvernement. Michel Aoun avait alors "formulé quelques remarques en se basant sur les critères qu’il avait fixés dans l’intérêt du Liban", lors d'un discours prononcé début août. Nombreuses formations politiques avaient alors estimé que la définition de tels critères ne rentrait pas dans les prérogatives du président de la République.


Le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï, a reproché dimanche aux responsables politiques de retarder la formation du gouvernement qui se fait attendre depuis plus de trois mois alors que la situation économique du Liban empire."Les responsables se préoccupent des quotes-parts et des prérogatives, ce qui n'a aucun sens, alors que la dette publique paralyse la croissance et que le gaspillage...