Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie: un des chefs dissidents des Farc abattu à la frontière avec l'Equateur

L'un des dirigeants des dissidents des Farc a été tué samedi lors d'une opération militaire à la frontière entre la Colombie et l'Equateur, où règne le narcotrafic, a annoncé le gouvernement à Bogota. 
Victor David Segura, connu sous le nom de "David", était en conflit avec un groupe rebelle mené par Whalther Arizala, alias "Guacho", autre ex-guérillero des Farc accusé de l'assassinat d'une équipe de presse équatorienne fin mars. 

Le président colombien Ivan Duque a qualifié "David" de "principal chef de la dissidence" des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans la zone Pacifique, la route principale du trafic de cocaïne à destination des Etats-Unis. 
Le chef des "Guérillas unies du Pacifique" était "responsable de narcotrafic, homicides, extorsions, déplacements forcés, enlèvements", a rappelé le chef de l'Etat sur Twitter.
Il dirigeait l'une des factions ayant rejeté l'accord de paix signé fin 2016 à la suite duquel la plus ancienne rébellion des Amériques a déposé les armes et s'est transformée en parti politique.

Sa soeur, également membre de cette dissidence, a été abattue lors de l'opération. 

Segura et Arizala se disputaient le contrôle du narcotrafic dans la région de Tumaco, qui compte la plus grande superficie de plantations illicites, notamment de coca, la matière première de la cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial.

L'un des dirigeants des dissidents des Farc a été tué samedi lors d'une opération militaire à la frontière entre la Colombie et l'Equateur, où règne le narcotrafic, a annoncé le gouvernement à Bogota. Victor David Segura, connu sous le nom de "David", était en conflit avec un groupe rebelle mené par Whalther Arizala, alias "Guacho", autre ex-guérillero des Farc accusé de...