Rechercher
Rechercher

Santé - Récompense

Une thérapie génique soignant la cécité reçoit le prix Vision 2018

La Fondation portugaise Champalimaud a attribué son prix Vision 2018, d’un montant d’un million d’euros, à sept chercheurs installés aux États-Unis et au Royaume-Uni qui ont développé une thérapie visant à lutter contre l’amaurose congénitale de Leber, une maladie héréditaire de l’œil entraînant la cécité. Les personnes atteintes de cette maladie sont incapables de capter correctement la lumière en raison de la mutation d’un gène de la rétine.

Cette thérapie consiste à « injecter un virus contenant l’information du gène RPE65 servant à transformer la vitamine A, ce qui permet au patient de réagir à la lumière et sa vision va s’améliorer », selon les chercheurs, qui expliquent que « les premiers effets sont visibles au bout de quelques semaines ». « S’ils ne conduisent pas à une vision normale, ils sont assez satisfaisants pour approfondir les recherches sur la thérapie génique appliquées aux maladies héréditaires de l’œil », estiment-ils.

Source : AFP

La Fondation portugaise Champalimaud a attribué son prix Vision 2018, d’un montant d’un million d’euros, à sept chercheurs installés aux États-Unis et au Royaume-Uni qui ont développé une thérapie visant à lutter contre l’amaurose congénitale de Leber, une maladie héréditaire de l’œil entraînant la cécité. Les personnes atteintes de cette maladie sont incapables de capter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut