Dernières Infos

Pétrole iranien : Washington envisage des dérogations temporaires

Reuters
06/09/2018

Washington envisagera des dérogations pour certains pays qui achètent du pétrole iranien, tels que l'Inde, mais ces derniers devront en fin de compte mettre fin à leurs importations en raison des sanctions imposées à Téhéran, a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

En visite en Inde avec son collègue de la Défense Jim Mattis, Mike Pompeo a reconnu que certains acheteurs de pétrole iranien mettraient "un peu de temps" avant de renoncer à commercer avec l'Iran. "Nous envisagerons des dérogations, le cas échéant, mais nous nous attendons à ce que les achats de pétrole iranien prennent fin partout dans le monde (...) Nous allons donc travailler avec les Indiens, nous nous engageons à le faire", a-t-il dit.

Washington veut que tous les pays arrêtent leurs importations de pétrole en provenance d'Iran, en conséquence du retrait en mai dernier du président Donald Trump de l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien et du retour progressif des sanctions américaines contre la République islamique.

Certaines de ces sanctions sont entrées en vigueur le 6 août. Les autres, qui touchent notamment le secteur pétrolier, prendront effet le 4 novembre.

Donald Trump a averti les pays qui continueraient à commercer avec Téhéran qu'ils ne pourraient plus faire des affaires avec les Etats-Unis.

L'Inde est le troisième plus grand importateur de pétrole au monde et le deuxième client de l'Iran après la Chine et des responsables indiens ont déclaré qu'il serait difficile de mettre fin à cet approvisionnement iranien.

"De nombreux pays sont dans une position telle qu'il leur faudra un peu de temps (pour cesser d'importer du pétrole iranien) mais nous allons travailler avec eux et je suis sûr que nous arriverons à trouver une issue raisonnable", a ajouté Mike Pompeo.

Les importations indiennes de pétrole en provenance d'Iran ont chuté d'un tiers au mois d'août.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le compromis présidentiel et les dommages collatéraux

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants