Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Manifestation contre la cherté de vie au Yémen, huit blessés

Huit manifestants ont été blessés mercredi par des tirs de la police lors d'une protestation contre la hausse du coût de la vie dans le sud-est du Yémen, pays ravagé par la guerre, selon des témoins et une source de sécurité. Des centaines de manifestants ont parcouru les principales artères de Moukalla, capitale de la province de Hadramout reprise aux jihadistes d'El-Qaëda en 2016 par les forces gouvernementales soutenues par les Emirats arabes unis.

Les Emirats sont un pilier de la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite et intervenue en 2015 au Yémen pour aider le pouvoir à stopper l'avancée des rebelles houthis qui se sont emparés de vastes régions du pays dont la capitale Sanaa. La guerre dans ce pays pauvre de la péninsule arabique a fait environ 10.000 morts et plongé plus de huit millions de personnes dans une situation de quasi famine.

En dépit de l'aide humanitaire massive apportée par l'Arabie saoudite et les Emirats, des manifestants ont déchiré des portraits géants des dirigeants de la coalition qui étaient déployés dans Moukalla. Les manifestants accusent le pouvoir de corruption et de ne rien faire pour améliorer les conditions de vie de la population dans les zones qu'il contrôle.

Le ministre d'Etat aux Affaires étrangères des Emirats, Anwar Gargash, a accusé le parti islamiste al-Islah, considéré comme lié aux Frères musulmans, d'être derrière les manifestations. "Le comportement honteux à l'égard des symboles des Emirats et de la coalition à Hadramout et dans le sud du Yémen ourdi par al-Islah ne nous découragera pas dans notre engagement envers le Yémen", a-t-il écrit sur Twitter, alors que son pays a classé les Frères musulmans comme "groupe terroriste". "Nous sommes convaincus qu'il s'agit de l'oeuvre d'une minorité", selon lui.

Les manifestations ont commencé dimanche à Aden puis se sont étendues à des régions proches.

Depuis plus d'un an, le gouvernement est incapable de payer des salaires et le riyal a perdu plus des deux tiers de sa valeur par rapport au dollar depuis l'intervention de la coalition en mars 2015. Les protestations se sont poursuivies en dépit de l'annonce lundi d'une augmentation des salaires pour les fonctionnaires et des pensions pour les retraités.

Outre Moukalla, d'autres manifestations ont eu lieu mercredi à Aden et Lahej, selon des témoins et responsables locaux. A Aden, capitale du sud, de nombreux commerces et bâtiments administratifs sont restés fermés alors que des manifestants ont barré les routes dans de nombreux quartiers.

"La direction politique prend les mesures nécessaires pour faire face à la crise économique et à la chute de la monnaie", a déclaré le vice-président Ali Mohsen al-Ahmar, ajoutant que le bien-être des citoyens est "une priorité".

Huit manifestants ont été blessés mercredi par des tirs de la police lors d'une protestation contre la hausse du coût de la vie dans le sud-est du Yémen, pays ravagé par la guerre, selon des témoins et une source de sécurité. Des centaines de manifestants ont parcouru les principales artères de Moukalla, capitale de la province de Hadramout reprise aux jihadistes d'El-Qaëda en...