Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bou Saab appelle les anciens PM à "ne pas ignorer" les prérogatives présidentielles

Le député et conseiller du chef de l'Etat, Elias Bou Saab. Photo ANI

Le député du Courant patriotique libre (aouniste) et conseiller du chef de l'Etat, Elias Bou Saab, a critiqué mercredi les anciens Premiers ministres qui avaient pris la veille la défense du Premier ministre désigné, Saad Hariri, et défendu les prérogatives du président de la République dans la formation du gouvernement. 

Dans un tweet adressé aux anciens présidents du Conseil, Nagib Mikati, Tammam Salam et Fouad Siniora, M. Bou Saab a indiqué "avoir lu le communiqué" qu'ils ont publié la veille et "partager leur souci quant aux prérogatives du Premier ministre désigné comme le spécifie la Constitution". "Mais j'espère que vous êtes aussi soucieux des prérogatives du président de la République et que vous ne les ignorez pas", a-t-il ajouté. 

Lundi, Saad Hariri avait présenté une nouvelle formule de 30 ministres au président Aoun. Un communiqué laconique du palais présidentiel publié un peu plus tard a précisé que le chef de l'Etat a "formulé quelques remarques en se basant sur les critères qu’il avait fixés dans l’intérêt du Liban", lors d'un discours prononcé à l'occasion de la fête de l'armée, le 1er août 2018. MM. Mikati, Salam et Siniora avaient alors estimé, dans un communiqué commun, que ces critères présidentiels étaient "un concept qui n'existe pas dans les textes constitutionnels". 


Le député du Courant patriotique libre (aouniste) et conseiller du chef de l'Etat, Elias Bou Saab, a critiqué mercredi les anciens Premiers ministres qui avaient pris la veille la défense du Premier ministre désigné, Saad Hariri, et défendu les prérogatives du président de la République dans la formation du gouvernement. Dans un tweet adressé aux anciens présidents du Conseil,...