Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Allemand d'origine turque recherché par Ankara arrêté en Bulgarie

Un Allemand d'origine turque condamné par contumace dans son pays d'origine pour appartenance au PKK a été arrêté dimanche en Bulgarie, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur à Sofia, confirmant des informations de presse.
Mehmet Yavuz, 44 ans, a été interpellé à son arrivée à l'aéroport de Varna (est) en vertu d'un mandat d'arrêt international émis par la Turquie, alors qu'il comptait passer des vacances sur la côte bulgare avec sa femme.

Réfugié en Allemagne dont il a obtenu la nationalité, il a selon la presse allemande été condamné en 1999 par contumace à 12 ans et demi de prison pour appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée comme "terroriste" par Ankara et ses alliés.
Jointe par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, sa femme, Gülzen Yavuz, a confirmé qu'il avait été politiquement actif dans les années 1990 en Turquie, tout en assurant qu'il n'avait jamais été lié à des activités terroristes.
M. Yavuz a ces dernières années régulièrement voyagé tant au sein de l'UE qu'en dehors avec son passeport allemand sans jamais être inquiété, a-t-elle souligné.

Le tribunal régional de Varna va "informer la partie qui le recherche pour qu'elle fournisse des documents en vue d'une extradition", a déclaré à l'AFP le porte-parole du tribunal Radoslav Lazarov.

La Bulgarie, qui partage une frontière terrestre avec la Turquie, entretient des relations privilégiées avec Ankara, qui a notamment renforcé ses contrôles pour alléger la pression migratoire à cette frontière.

Un Allemand d'origine turque condamné par contumace dans son pays d'origine pour appartenance au PKK a été arrêté dimanche en Bulgarie, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur à Sofia, confirmant des informations de presse.Mehmet Yavuz, 44 ans, a été interpellé à son arrivée à l'aéroport de Varna (est) en vertu d'un mandat d'arrêt international émis par la Turquie, alors...