Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Royaume-Uni augmente son aide à l'Unrwa

Le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et le Développement international, Alistair Burt, a annoncé que son pays allait apporter une aide financière additionnelle à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Photo d'archives AFP.

Le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et le Développement international, Alistair Burt, a annoncé que son pays allait apporter une aide financière additionnelle à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) afin qu'elle puisse continuer à dispenser des soins de santé et maintenir ouvertes les écoles pour les Palestiniens, après l'annonce par les Etats-Unis, plus grands contributeurs au budget de l'organisation, de l'arrêt de leur financement.

Selon un communiqué diffusé mercredi par le Département britannique du développement international, cette aide s'élève à 7 millions de livres sterling (presque 9 millions de dollars) ce qui fait passer le total de l'aide apportée par le Royaume-Uni à l'Unrwa à 45,5 millions de livres sterling. 

"Le Royaume-Uni intensifiera son soutien à l'Unrwa pour aider les Palestiniens vulnérables à continuer d'accéder aux services de santé et d'éducation vitaux", a annoncé le ministre Burt. 

"L’aide britannique, par l'intermédiaire de l'Unrwa, donne une force humanitaire et stabilisatrice essentielle au Moyen-Orient, en éduquant chaque année des centaines de milliers d’enfants et en fournissant des soins de santé aux réfugiés palestiniens les plus vulnérables, a ajouté M. Burt. Le programme d'aide britannique d'aujourd'hui réaffirme notre soutien sans équivoque à cette agence et au travail qu'elle accomplit. Nous sommes profondément préoccupés par l’impact dévastateur qu’un manque de fonds pourrait avoir".

Le ministre a également affirmé qu'il était clair que "le Royaume-Uni ne peut agir seul". "Dans l'intérêt de millions de Palestiniens, la communauté internationale et les autres donateurs doivent suivre notre exemple et intensifier leur soutien à l'Unrwa pour veiller à ce que ses services essentiels ne soient pas interrompus", a-t-il dit.

"L'agence des Nations Unies, qui fait face à une forte pression financière à un moment où la demande est sans précédent, est nécessaire pour des millions de réfugiés palestiniens au Moyen-Orient, ajoute le communiqué. L’annonce faite aujourd’hui par le Département du développement international d’une aide supplémentaire du Royaume-Uni vise à aider l’Unrwa à maintenir les écoles ouvertes à plus de 500 000 enfants et à fournir des soins médicaux à 3,5 millions de réfugiés".

Vendredi, les Etats-Unis, qui en étaient de loin les plus grands contributeurs, ont annoncé qu'ils cessaient de financer l'UNRWA, une organisation aux activités "irrémédiablement biaisées" selon la porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert.




Le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et le Développement international, Alistair Burt, a annoncé que son pays allait apporter une aide financière additionnelle à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) afin qu'elle puisse continuer à dispenser des soins de santé et maintenir ouvertes les écoles pour les Palestiniens, après l'annonce par les...