Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : un ministre accusé de légitimer le harcèlement sexuel dans une vidéo

Les organisations féministes ont accusé mardi le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman de légitimer le harcèlement sexuel après qu'il eut diffusé une vidéo présentée comme humoristique montrant un homme prenant une photo sous la jupe d'une femme.
Dans cette vidéo sous forme de parodie diffusée par son bureau pour souhaiter ses vœux à l'armée à l'approche du nouvel an juif, le ministre se tient debout sur un ring à côté d'un instructeur lui apprenant des techniques de lutte contre le terrorisme.

Dans une partie de la vidéo intitulée "comment identifier un terroriste sous une burqa ?", l'homme glisse un téléphone fixé à une perche à selfie sous la robe d'une femme voilée de la tête aux pieds dont on n'aperçoit que les yeux.
L'instructeur dans la vidéo est interprété par Matan Gavish, un militaire israélien qui a servi de modèle au personnage d'Eran Morad, interprété par le comédien américain Sacha Baron Cohen dans la série "Who is America ?".
La vidéo s'achève lorsque le ministre lance à l'instructeur qu'Israël n'a pas besoin de lui, les soldats de l'armée israélienne étant "les meilleurs du monde", et il leur souhaite une bonne année.

"Le ministre légitimise la violence sexuelle au nom de la sécurité en faisant croire que c'est amusant", s'est indignée sur son compte Twitter Bracha Barad, directrice de l'ONG féministe Kulan.
La députée travailliste Meirav Michaeli a de son côté exigé de M. Lieberman qu'il retire cette vidéo, demande pardon et enseigne "à tous les employés du ministère les lois sur le harcèlement sexuel".
La directrice du centre d'aide aux femmes victimes de violences sexuelles a également dénoncé cette vidéo, qualifiant le passage controversé "d'autorisation au harcèlement sexuel tout en transformant le sujet en blague".

Le bureau de M. Lieberman a réagi à ces critiques en affirmant dans un communiqué que cette vidéo est "humoristique et qu'il ne faut pas la voir autrement".

Les organisations féministes ont accusé mardi le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman de légitimer le harcèlement sexuel après qu'il eut diffusé une vidéo présentée comme humoristique montrant un homme prenant une photo sous la jupe d'une femme.Dans cette vidéo sous forme de parodie diffusée par son bureau pour souhaiter ses vœux à l'armée à l'approche du nouvel an...