Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Parlement européen pourrait voter sur un accord deux semaines avant le Brexit

Le Parlement européen espère être en mesure d'approuver tout accord éventuel avec Londres deux semaines seulement avant la date fixée pour le Brexit, le 29 mars 2019, a déclaré lundi Danuta Hübner, qui préside la commission des affaires constitutionnelles du Parlement. L'objectif serait d'organiser un vote au cours de la session plénière du 11 au 14 mars, a-t-elle précisé. Le Parlement européen doit approuver tout accord sur le Brexit pour que celui-ci puisse entrer en vigueur.

"Nous devons voter lors de la première session plénière de mars. Lors de la seconde, entre le 25 et le 28, ce serait trop tard car après nous le Conseil (européen) devra réexaminer la question", a dit Danuta Hübner. Les dirigeants de l'UE, a-t-elle poursuivi, ne savent pas s'ils parviendront à finaliser les négociations en octobre ou s'il faudra attendre novembre. "Nous espérons que nous n'aurons pas à aller au-delà de novembre", a-t-elle dit, car cela augmenterait le risque d'un Brexit sans accord.

Les fonctionnaires du Parlement européen estiment qu'il faudra plus de deux mois pour que les 751 députés examinent le texte d'un accord.

Le Parlement européen espère être en mesure d'approuver tout accord éventuel avec Londres deux semaines seulement avant la date fixée pour le Brexit, le 29 mars 2019, a déclaré lundi Danuta Hübner, qui préside la commission des affaires constitutionnelles du Parlement. L'objectif serait d'organiser un vote au cours de la session plénière du 11 au 14 mars, a-t-elle précisé. Le...