X

Culture

Génération Orient III : #9 Charbel Saadé, photographe, 27 ans

Génération Orient III
01/09/2018

Bien des termes du vocabulaire de Charbel Saadé laissent penser que la photographie, à ses yeux, s’apparente sinon à une religion, du moins à une forme de spiritualité. D’ailleurs, il se souvient qu’à l’enfance, il lorgnait déjà la caméra digitale de ses parents comme d’autres rêvent à un « fruit défendu ». Au cours de sa scolarité, peinant à rentrer dans le moule, élève ni modèle ni modelé, il a trop d’images à découvrir, de visages à imaginer, de paysages à feuilleter, pour se plier aux diktats du système académique par lequel, pense-t-il, nos sociétés briment leurs rêveurs en herbe. Et puis, aux études, il préférait surtout donner libre cours à sa mélancolie, pelotonné dans le plastique jauni des albums de famille où les débris de photos qui se décollent faisaient cavaler ses rêveries.


Lire la suite

Charbel Saadé est le neuvième « soldat », après le duo Stéphanie Sayar et Charbel Garibeh, Ribal Molaeb, Raphaëlle Macaron, Chadi Aoun, Rym BaydounGhaleb Hawila, Tania el-Khoury et Roy Dib, de la troisième édition de Génération Orient, un vaste projet de résistance culturelle lancé, le 17 mai 2016, par « L'Orient-Le Jour » en partenariat avec la Société générale de banque au Liban (SGBL). Génération Orient est uniquement axé sur deux postulats incontournables et indiscutables : la jeunesse et l'art. Parce que plus que tous les autres, ces deux moteurs peuvent assurer la renaissance et la sérénité du Liban.


À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LA PHOTOGRAPHIE EST UN HOBBY OU UN DON MAIS JAMAIS UN ART !

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué