Rechercher
Rechercher

Économie - Financements

La Banque mondiale met en garde contre l’annulation de certains de ses projets au Liban

Le directeur régional de la Banque mondiale pour le Machrek, basé à Beyrouth, Saroj Kumar Jha (d), reçu hier par le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil. Photo Hoda Chedid

Le directeur régional de la Banque mondiale pour le Machrek, basé à Beyrouth, Saroj Kumar Jha, a mis en garde hier contre le risque de voir plusieurs projets liés à la Banque mondiale annulés, dont certains sont inclus dans le Programme d’investissement présenté à CEDRE en avril dernier à Paris, lors d’un entretien avec le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil.

Saroj Kumar Jha a ainsi rappelé « l’importance de la régularité du travail des institutions constitutionnelles pour la validation de plusieurs projets liés à la Banque mondiale par le Conseil des ministres et le Parlement afin que le Liban ne perde pas une partie de ces opportunités, dont certaines sont dans le cadre de CEDRE ».

Le mois dernier, le vice-président du groupe de la Banque mondiale pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhaj, qui était de passage à Beyrouth, avait également alerté contre le risque de voir plusieurs projets déjà validés par la Banque mondiale, de près de 1,1 milliard de dollars, « arrêtés ou annulés, faute d’être avalisés par le gouvernement ou le Parlement, ce qui représenterait une énorme perte pour le Liban ». Il s’agit de projets relatifs à l’amélioration du réseau routier dans les zones rurales, au développement de moyens de transport public dans le Grand Beyrouth, à l’amélioration de l’accès aux soins médicaux pour les Libanais vulnérables et les réfugiés syriens, mais aussi d’un programme pour la création d’emplois.

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, tente sans succès depuis trois mois de former un nouveau gouvernement suite aux élections législatives du 6 mai, en raison notamment des exigences des différentes parties politiques.

Le directeur régional de la Banque mondiale pour le Machrek, basé à Beyrouth, Saroj Kumar Jha, a mis en garde hier contre le risque de voir plusieurs projets liés à la Banque mondiale annulés, dont certains sont inclus dans le Programme d’investissement présenté à CEDRE en avril dernier à Paris, lors d’un entretien avec le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil. Saroj...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut