Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les USA et leurs alliés invités par De Mistura à Genève

L'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a invité les Etats-Unis, la France et cinq autres pays à des discussions à Genève le 14 septembre, deux jours après une rencontre avec des émissaires russes, turcs et iraniens, a annoncé mardi une porte-parole de l'Onu.

"Ce sera une occasion de discuter des moyens de faire avancer le processus de paix", a déclaré Alessandra Vellucci.

Staffan de Mistura a invité l'Iran, la Russie et la Turquie les 11 et 12 septembre à Genève pour des discussions sur la formation d'une commission chargée d'élaborer une nouvelle Constitution pour la Syrie.

Il compte recevoir ensuite, le 14 septembre, de hauts représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Arabie saoudite, de la Jordanie, de l'Allemagne, de la France et de l'Egypte, a précisé Alessandra Vellucci.

Les Etats-Unis ont accepté l'invitation et enverront à Genève l'ancien ambassadeur en Irak James Jeffrey, nommé il y a 11 jours représentant spécial pour la Syrie auprès du secrétaire d'Etat Mike Pompeo, et par Joel Rayburn, émissaire spécial pour la Syrie, a précisé le département d'Etat.

Des discussions similaires avec ces deux groupes de pays - à l'exception de l'Egypte - ont déjà eu lieu en juin.

La mise en place d'une commission constituante progresse lentement et représente un objectif bien moins ambitieux que les premiers objectifs que l'Onu s'était fixés pour des pourparlers de paix en Syrie - réformes politiques, nouvelle Constitution et nouvelles élections.

L'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a invité les Etats-Unis, la France et cinq autres pays à des discussions à Genève le 14 septembre, deux jours après une rencontre avec des émissaires russes, turcs et iraniens, a annoncé mardi une porte-parole de l'Onu. "Ce sera une occasion de discuter des moyens de faire avancer le processus de paix", a...