Rechercher
Rechercher

Liban - Crise ministérielle

Geagea : Nous aurons plus d’influence au sein du prochain gouvernement

Le leader des FL, Samir Geagea, lors de la réunion à Meerab avec des partisans résidant à l’étranger. Photo ANI

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré hier que « son parti allait obtenir une part importante au sein du prochain gouvernement », assurant qu’il était toujours attaché à l’accord de Meerab entre les FL et le Courant patriotique libre. M. Geagea s’exprimait lors d’une réunion à Meerab avec des partisans FL résidant à l’étranger. « Nous allons obtenir une part importante au sein du prochain cabinet, ce qui nous permettra d’avoir une plus grande influence sur les événements en cours, en dépit du dragon maléfique qui résistera jusqu’à la fin et qui tentera d’entraver la campagne que nous menons pour blanchir la face du Liban », a déclaré le leader maronite, avant de poursuivre : « Certains essayent de réduire autant que possible notre part au prochain gouvernement afin de freiner l’élargissement de la base populaire des FL. »
« L’année en cours a bien démarré pour les FL, notamment avec la performance de nos ministres et plus tard avec les résultats des législatives, a estimé M. Geagea. Cela a rendu aux FL la reconsidération qu’elles méritent, à l’heure où certains essaient par tous les moyens de ne pas prendre en considération les résultats des législatives dans le processus de la formation du gouvernement. »
Le leader des FL s’est ensuite attardé sur la campagne menée contre le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani : « Ceux qui mènent cette campagne cherchent à montrer qu’ils ne sont pas les seuls corrompus et que tout le monde l’est, mais en fin de compte, leur campagne n’ira pas loin parce que la vérité est irréfutable. »
Au sujet de l’accord de Meerab avec le CPL, M. Geagea a encore une fois exprimé son attachement à l’entente interchrétienne. « C’est un document composé de quatre pages qui portent sur la politique et une cinquième qui traite du gouvernement. C’est un accord qui stipule que, dans le cas d’un gouvernement de 30 membres, le président aurait trois ministres, et le CPL et ses alliés, d’une part, les FL et leurs alliés, de l’autre, se répartiraient le reste, a-t-il expliqué. Nous demeurons attachés à cet accord qui ne peut être annulé par la volonté d’une seule partie, et la tentative d’une partie de se soustraire à ce document serait un retournement contre l’accord », a-t-il conclu.

Pas de nœud FL
Par ailleurs, le ministre FL des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, a assuré hier lors d’un entretien télévisé qu’il n’y avait pas de « nœud FL » entravant le processus de formation du gouvernement, puisque « ce sont les FL qui ont déployé le plus grand effort pour élire un président de la République et qui tiennent au fonctionnement des institutions ». Selon M. Bou Assi, les FL ont réussi à l’issue des législatives à obtenir 15 sièges au Parlement, ce qui devrait être traduit par l’acquisition de portefeuilles ministériels de poids. « On n’a jamais entendu le Premier ministre désigné Saad Hariri parler d’un » nœud FL « ou dire que notre parti demande une part plus grande que son poids », a-t-il enchaîné.
« Personne n’a le droit de déterminer qui mérite ou pas un portefeuille régalien, parce que seul le peuple libanais est en droit de juger cette affaire », soulignant que les relations entre les FL et M. Hariri sont excellentes.

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré hier que « son parti allait obtenir une part importante au sein du prochain gouvernement », assurant qu’il était toujours attaché à l’accord de Meerab entre les FL et le Courant patriotique libre. M. Geagea s’exprimait lors d’une réunion à Meerab avec des partisans FL résidant à l’étranger....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut