Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: toutes négociations doivent inclure Kaboul, dit l'émissaire des Etats-Unis pour l'Asie du Sud

Des négociations de paix en Afghanistan doivent inclure le gouvernement de Kaboul et ne se feront pas directement entre Washington et les talibans, a affirmé lundi une haute responsable américaine.  "Les négociations doivent se faire entre le gouvernement afghan et les talibans, et nous ne nous y substituerons pas", a déclaré à l'AFP l'émissaire des Etats-Unis pour l'Asie du Sud, Alice Wells. 

Selon des informations jamais confirmées officiellement, Alice Wells a rencontré des responsables des talibans afghans le mois dernier au Qatar pour évoquer la perspective d'un processus de paix en Afghanistan. "Je ne peux rien dire au-delà du fait que nous sommes prêts à faire ce que nous pouvons pour aider à faire venir les différentes parties à la table" des négociations, a-t-elle ajouté.  "Mais les Etats-Unis ne négocient pas avec les talibans à la place du peuple afghan et de son gouvernement". 

Un membre de la direction des talibans a indiqué à l'AFP que des représentants du groupe insurgé avaient rencontré des responsables américains le mois dernier à Doha.

Le département d'Etat américain avait seulement confirmé qu'Alice Wells s'était rendue à Doha, où les talibans ont ouvert un bureau en juin 2013 pour y mener des négociations discrètes avec les Etats-Unis.

Les talibans refusent de négocier avec le gouvernement du président Ghani, illégitime à leurs yeux, et insistent pour négocier directement avec Washington.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a apporté dimanche un soutien appuyé à l'offre de cessez-le-feu du président Ghani, qui a appelé les talibans à déposer les armes après une récente poussée de violence dans le pays.

Des négociations de paix en Afghanistan doivent inclure le gouvernement de Kaboul et ne se feront pas directement entre Washington et les talibans, a affirmé lundi une haute responsable américaine.  "Les négociations doivent se faire entre le gouvernement afghan et les talibans, et nous ne nous y substituerons pas", a déclaré à l'AFP l'émissaire des Etats-Unis pour l'Asie du Sud,...