Dernières Infos

La France veut renforcer les liens économiques avec la Turquie

Reuters
17/08/2018

Le ministre français de l'Economie a déclaré vendredi vouloir renforcer les liens économiques entre Paris et la Turquie à l'heure où Washington menace Ankara d'imposer de nouvelles sanctions, accentuant les tensions entre les deux pays. 
"Entretien constructif avec mon homologue turc Berat Albayrak, à la suite de l'entretien entre Emmanuel Macron et (le président turc) Recep Tayyip Erdogan. Nous voulons renforcer les liens économiques entre la France et la Turquie", a écrit Bruno Le Maire sur Twitter.

Berat Albayrak a fait savoir par communiqué que les deux ministres avaient discuté des sanctions américaines contre la Turquie et accepté d'agir ensemble pour y répondre. Ils ont également décidé de se rencontrer à Paris le 27 août. 
Leurs voix s'ajoutent à celle d'Emmanuel Macron, qui a rappelé jeudi à Recep Tayyip Erdogan, lors d'une entretien téléphonique, "les liens économiques et commerciaux forts entre l'Union européenne et la Turquie et souligné son attachement à une Turquie stable et prospère".

Le refus d'Ankara de libérer un pasteur évangélique américain, détenu pendant 20 mois à Izmir avant d'être assigné à résidence en juillet dernier, a provoqué une crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis. 
Washington a menacé vendredi d'imposer de nouvelles sanctions économiques si le pasteur n'est pas remis en liberté. Donald Trump a déjà annoncé la semaine dernière que les droits de douane sur l'acier et l'aluminium turcs importés aux Etats-Unis seraient doublés.  Ankara a répliqué en relevant les tarifs douaniers de certains produits américains.
Ce contentieux a accentué la chute de la livre turque sur les marchés des changes, conduisant la banque centrale à annoncer un plan de soutien de la devise nationale.    

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants