Rechercher
Rechercher

Agenda - Loisirs

À Faqra Club, culture et bien-être mis à l’honneur

Des projections cinématographiques aux concerts, en passant par des ateliers de beauté, le club propose un large panel d’activités.

De nombreux espaces sont aménagés en aires de sport ou de jeux pour les enfants.

Perché à 1 720 mètres d’altitude, à une cinquantaine de kilomètres de Beyrouth, le club de Faqra jouit des bienfaits de la montagne libanaise : air pur, climat doux et vue panoramique sur des paysages naturels à couper le souffle. Loin du vacarme citadin, le club a présenté samedi dernier le calendrier de ses nouvelles activités d’été. Objectif premier : communiquer sur la diversité et la personnalisation de son offre auprès de bloggeurs et des influenceurs qui pourraient s’en faire le relais.

Une nouvelle stratégie : développer les loisirs d’été
Art, fooding, bien-être, scène musicale… La programmation, riche et variée, a été pensée à partir des centres d’intérêt des résidents. Elle tend à créer une véritable communauté et à rassembler ceux qui la composent autour de temps de loisir, de relaxation ou encore de bains culturels. Par ailleurs, elle vise l’ensemble de son public, très familial, et propose des activités aux enfants comme aux plus grands. Cette année, près de 400 familles en profitent. « À cause du changement climatique, la saison hivernale dure moins longtemps. Notre nouvelle stratégie, c’est de miser sur les loisirs d’été », explique Georges Matar, directeur général adjoint de Faqra Club Holding qui gère les activités du groupe.
Certaines activités proposées durant la période estivale sont inspirées des sports d’hiver. À titre d’exemple, on peut pratiquer le ski sur herbe : une discipline technique et complexe à maîtriser, qui a nécessité l’emploi de professeurs habilités.
D’autres ont plutôt un air d’été : un marché aux fleurs, des concerts, comme celui, dimanche, de Shaun Agostine, un jeune virtuose du piano, des séances de yoga en plein air, des ateliers de nutrition ou encore des classes de cuisine vegan sont organisés afin de compléter l’offre de loisirs habituelle (piscine, cours de tennis et d’équitation…). Pour l’été, l’ancienne boîte de nuit du club accueille également une exposition mêlant sculpture, collage et photographie sur le thème de la nuit.

Du dynamisme pour la région
La plupart des activités proposées dynamisent l’économie locale. Le club tente de s’approvisionner, autant que faire se peut, auprès de producteurs et de commerçants du coin. Les habitants des communes voisines peuvent également venir profiter des restaurants et du concept store qui habillent la place principale, La Piazza, située au cœur du village et récemment inaugurée.
La majorité des employés qui travaillent dans l’enceinte du club sont originaires de la région. « C’est plus pratique pour les magasins qui sont ici, et cela permet de créer des emplois », souligne Georges Matar. L’équipe de la compagnie en charge de la gestion du club compte d’ailleurs 90 employés dont la majorité habite dans les environs.
Au fil des années, le club dit avoir construit une relation solide avec les villages alentour. « On coopère beaucoup avec les moukhtars et les conseils municipaux des villages qui se trouvent à proximité », explique Georges Matar. « Lorsque nous avons besoin d’une autorisation pour faire une rue piétonne, nous savons que nous pouvons compter sur eux. En contrepartie, ils peuvent compter sur nous pour assurer le nettoyage des routes et la gestion de la sécurité. »
À l’occasion de l’Assomption, célébrée aujourd’hui, c’est l’ensemble du village qui, comme chaque année, se tient prêt. Depuis une quarantaine d’années, Faqra Club fait partie des destinations privilégiées des Libanais pour célébrer la fête de la Vierge Marie : plus de 4 000 personnes en moyenne y participent. Ce soir, se tiendront la messe traditionnelle, des feux d’artifice et des activités organisées pour les enfants.

Perché à 1 720 mètres d’altitude, à une cinquantaine de kilomètres de Beyrouth, le club de Faqra jouit des bienfaits de la montagne libanaise : air pur, climat doux et vue panoramique sur des paysages naturels à couper le souffle. Loin du vacarme citadin, le club a présenté samedi dernier le calendrier de ses nouvelles activités d’été. Objectif premier : communiquer...