Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Portugal passe à la vitesse supérieure contre l'incendie dans l'Algarve

Le gouvernement portugais a pris mardi le contrôle des opérations de lutte contre l'incendie qui gagne en intensité dans la région de l'Algarve, dans le sud du pays. Le feu a pris vendredi dans une forêt de pins et d'eucalyptus du secteur de Monchique, à l'intérieur des terres, mais est en train de se propager vers la côte et ses plages, où des milliers de touristes séjournent actuellement.

"Nous avons décidé de faire remonter la coordination des opérations au niveau national pour qu'elles soient gérées en direct par le commandant national et son équipe", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Eduardo Cabrita, à l'issue d'une réunion d'urgence des services de la Protection civile. "Cela nous permettra de renforcer la mobilisation des ressources", a-t-il expliqué.

Le Portugal vit encore avec le traumatisme des deux incendies de forêt meurtriers de l'an dernier qui ont fait 114 morts au total.

Pour l'heure, aucun décès n'a été enregistré à Monchique, mais une trentaine de personnes ont été soignées pour des intoxications dues à de inhalations de fumée et des brûlures. Plusieurs villages ont été évacués et 20.000 hectares parcourus par les flammes depuis vendredi.

Mardi en milieu d'après-midi, une centaine de pompiers supplémentaires ont été engagés sur le front des flammes, que combattent désormais 1.320 soldats du feu. Ils sont appuyés par 17 avions spécialisés dans la lutte contre les incendies et disposent au sol de 420 véhicules d'intervention.

Les flammes ne sont plus qu'à une dizaine de kilomètres des limites de la municipalité de Silves, qui jouxte Monchique.

Le gouvernement portugais a pris mardi le contrôle des opérations de lutte contre l'incendie qui gagne en intensité dans la région de l'Algarve, dans le sud du pays. Le feu a pris vendredi dans une forêt de pins et d'eucalyptus du secteur de Monchique, à l'intérieur des terres, mais est en train de se propager vers la côte et ses plages, où des milliers de touristes séjournent...