Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La SG libanaise appelle les réfugiés syriens désireux de rentrer à s'enregistrer dans ses centres

Des réfugiés syriens au Liban s'apprêtant à rentrer chez eux. Photo d'archives. AFP / HASSAN JARRAH

La Sûreté générale libanaise a annoncé que les réfugiés syriens désireux de rentrer chez eux pourraient commencer à s'enregistrer à partir du mardi 7 août dans des centres ouverts dans les différentes régions libanaises, précisant que la situation des Syriens en situation irrégulière sera "régularisée gratuitement".

L'annonce de la SG intervient alors que la Russie a lancé lors du sommet de Helsinki qui a réuni, le 16 juillet, les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, une initiative pour le retour des réfugiés installés au Liban et en Jordanie. À cette fin, Moscou propose de créer un groupe de travail réunissant les Russes, les Américains et les Jordaniens sur la base du centre de coordination russo-jordanien à Amman, ainsi que la création d’un groupe similaire au Liban.

Dans son communiqué publié en ligne, la SG spécifie les centres d'enregistrement en fonction des cazas et fournit des numéros de téléphones pour chaque centre. Ces centres sont mis au service "des déplacés syriens qui souhaitent rentrer volontairement chez eux". "Les demandes peuvent être déposées du lundi au vendredi, de 15h à 18h", peut-on lire dans le communiqué."La situation des déplacés qui quitteront le territoire libanais sera régularisée gratuitement avec leur départ", précise en outre la SG.


Le Liban accueille près d'un million de réfugiés syriens enregistrés auprès de l'ONU. La SG libanaise a organisé au cours des derniers mois, en coopération avec Damas, des opérations de rapatriement vers la Syrie. Cinq vagues de retours volontaires ont ainsi été organisées depuis le mois de juin. 

Pour leur part, le Hezbollah et le Courant patriotique libre avaient formé des comités conjoints chargés d’organiser le retour des réfugiés se trouvant dans les régions où les deux formations politiques ont une présence prépondérante.

La Sûreté générale libanaise a annoncé que les réfugiés syriens désireux de rentrer chez eux pourraient commencer à s'enregistrer à partir du mardi 7 août dans des centres ouverts dans les différentes régions libanaises, précisant que la situation des Syriens en situation irrégulière sera "régularisée gratuitement".L'annonce de la SG intervient alors que la Russie a lancé lors...