Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington sanctionne une banque russe pour ses activités avec la Corée du Nord

Le département du Trésor américain a annoncé vendredi appliquer de nouvelles sanctions contre une banque russe, accusée d'avoir "facilité une transaction importante" d'un banquier nord-coréen lui-même déjà visé par des sanctions américaines.  "Les Etats-Unis continueront d'appliquer les sanctions américaines et onusiennes pour fermer les flux de revenus illégaux vers la Corée du Nord", a commenté le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, dans un communiqué.

En 2017, le Conseil de sécurité des Nations Unies, à l'initiative de Washington, a approuvé une série de sanctions économiques d'une sévérité rare contre Pyongyang, l'isolant de ses rares alliés économiques. Les Etats-Unis entendent ainsi faire pression sur la Corée du Nord pour qu'elle parvienne enfin à la dénucléarisation promise. "Nos sanctions continueront à être appliquées jusqu'à ce que nous arriverons à la dénucléarisation complète et complémentent vérifiée de la Corée du Nord", a ajouté Steven Mnuchin.

C'est dans ce cadre que Washington avait déjà visé Han Jang Su, représentant de la banque étatique nord-coréenne Foreign Trade Bank (FTB) à Moscou. Vendredi, c'est la banque russe Agrosoyuz qui a été sanctionnée par le Trésor américain pour avoir "facilité une transaction importante pour le compte de Han Jang Su". Son adjoint, également basé à Moscou, a lui aussi été sanctionné. La banque russe Agrosoyuz a également multiplié les transactions avec la Corée du Nord depuis 2009, ajoute le communiqué du Trésor.

Les Etats-Unis ont à plusieurs reprises martelé leur envie de maintenir leur sanction contre la Corée du Nord malgré le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, marqué par le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un à Singapour en juin.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a ainsi récemment annoncé qu'il demanderait aux pays asiatiques, lors d'une réunion régionale cette semaine à Singapour, de continuer à mettre en oeuvre les sanctions contre la Corée du Nord pour la pousser à abandonner ses armes nucléaires.

Le département du Trésor américain a annoncé vendredi appliquer de nouvelles sanctions contre une banque russe, accusée d'avoir "facilité une transaction importante" d'un banquier nord-coréen lui-même déjà visé par des sanctions américaines.  "Les Etats-Unis continueront d'appliquer les sanctions américaines et onusiennes pour fermer les flux de revenus illégaux vers la...