Rechercher
Rechercher

Électricité

La troisième barge bientôt transférée à Zouk ?

Esra Sultan, la troisième centrale flottante fournie par Karpowership – filiale de l’opérateur turc Karadeniz –, mise en service gratuitement depuis le 21 juillet à la centrale de Jiyé, pourrait être transférée à celle de Zouk. Cette éventualité a fait l’objet de discussions entre le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, César Abi Khalil, et les députés du CPL/Liban fort du Kesrouan. « L’infrastructure de la centrale de Jiyé ne permet de profiter que du quart de la capacité de production d’Esra Sultan, alors que celle de Zouk devrait permettre de profiter des pleines capacités de cette barge », a confié à L’Orient-Le Jour une source proche du dossier. Ceci pourrait permettre d’alimenter la région du Kesrouan en électricité jusqu’à 24h/24, selon M. Abi Khalil.
Esra Sultan doit déployer 200 mégawatts (MW) de plus – soit deux heures de courant supplémentaires – sur le réseau d’Électricité du Liban (EDL) pendant trois mois sans frais supplémentaires – hors carburant – pour l’établissement public, selon le ministre Abi Khalil. La barge restera en service au Liban jusqu’au 16 octobre maximum.


Esra Sultan, la troisième centrale flottante fournie par Karpowership – filiale de l’opérateur turc Karadeniz –, mise en service gratuitement depuis le 21 juillet à la centrale de Jiyé, pourrait être transférée à celle de Zouk. Cette éventualité a fait l’objet de discussions entre le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, César Abi Khalil, et les députés du...

commentaires (0)

Commentaires (0)