Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: Netanyahu annule une visite en Colombie pour suivre la situation à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé une visite prévue lundi en Colombie pour se concentrer sur la situation dans la bande de Gaza, ont indiqué jeudi des responsables israéliens, un journal faisant état de discussions en vue d'un nouveau cessez-le-feu.

Israël a de nouveau bloqué jeudi l'approvisionnement en carburant de la bande de Gaza en réponse aux cerfs-volants incendiaires lancés depuis ce territoire palestinien soumis depuis plus de dix ans à un sévère blocus, au risque de déclencher de nouveaux affrontements.

Au moins 157 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne depuis le 30 mars, début d'un mouvement de protestation contre le blocus israélien et le droit des Palestiniens de retourner sur les terres qu'ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d'Israël en 1948. Un soldat israélien a été tué le 20 juillet près de la barrière entre Israël et Gaza.

"Face à la situation dans le sud, le Premier ministre Netanyahu a décidé de rester dans le pays la semaine prochaine. Il a annulé son déplacement en Colombie", ont indiqué des responsables qui ont requis l'anonymat. Ils n'ont pas donné plus de précisions.

Le quotidien israélien Haaretz a lié l'annulation du voyage à Bogota à des informations faisant état de progrès dans les discussions qui ont lieu avec le mouvement islamiste Hamas en vue d'un nouveau cessez-le-feu, avec la médiation de l'ONU et l'Egypte.
Selon le journal, M. Netanyahu doit convoquer son cabinet de sécurité dimanche "pour discuter des efforts destinés à conclure un accord avec le Hamas" au pouvoir dans la bande de Gaza.

Après quelques jours d'accalmie, les incendies ont repris côté israélien. Sept sinistres ont été enregistrés mercredi, selon les services des pompiers israéliens. Depuis avril, quelque 3.000 hectares sont partis en fumée d'après les autorités.

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait brandi la menace d'une reprise des sanctions si les violences reprenaient. "La réouverture totale du terminal est conditionnée par l'arrêt complet de l'envoi de ballons incendiaires et des affrontements près de la clôture" séparant les deux territoires.

Mercredi dernier, l'armée israélienne a attaqué des "postes militaires" du Hamas après des tirs vers des soldats. Vendredi la tension est de nouveau montée d'un cran malgré une trêve. Trois Palestiniens ont été tués durant le week-end dont un enfant de 12 ans.
Trois guerres ont déjà opposé le Hamas et Israël depuis 2008.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé une visite prévue lundi en Colombie pour se concentrer sur la situation dans la bande de Gaza, ont indiqué jeudi des responsables israéliens, un journal faisant état de discussions en vue d'un nouveau cessez-le-feu. Israël a de nouveau bloqué jeudi l'approvisionnement en carburant de la bande de Gaza en réponse aux ...