X

Économie

Le rial iranien baisse de 18 % en deux jours

Crise monétaire
OLJ
01/08/2018

La monnaie nationale iranienne, le rial, a encore dévissé hier face au dollar, perdant 18 % de sa valeur en deux jours, avant la réimposition, le 6 août, des sanctions américaines contre l’Iran. Depuis le début de l’année, le rial a perdu près des deux tiers de sa valeur. Hier, il fallait 119 000 rials pour obtenir un dollar américain sur le marché parallèle, soit une baisse de 18 % de la devise par rapport à dimanche où un dollar s’échangeait contre 100 000 rials. Le 1er janvier 2018, il suffisait de 42 900 rials pour obtenir un dollar.
Dans ce contexte de crise monétaire aiguë, le président iranien Hassan Rohani, un modéré, a remplacé la semaine dernière le gouverneur de la Banque centrale iranienne, Valiollah Seif, par Abdolnasser Hemati. La BC a estimé lundi que la volatilité de la devise nationale était due à « la conspiration des ennemis » et promis de nouvelles mesures « dans les jours qui viennent » pour contrer cette chute. Le gouvernement avait tenté d’enrayer la baisse du rial en avril en établissant un taux officiel fixe de 42 000 rials pour un dollar tout en menaçant d’agir contre les cambistes officiant sur le marché noir. Mais les banques refusant de vendre leurs dollars à ce taux artificiellement bas, les autorités ont dû assouplir leur position, laissant davantage de flexibilité pour certains importateurs.
La fébrilité de la monnaie nationale est liée au retrait unilatéral des États-Unis de l’accord international visant à éviter que l’Iran ne se dote de l’arme atomique.
Source : AFP

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

ImPRESSION de Fifi ABOU DIB

De masque en masque

Décryptage de Scarlett HADDAD

Assassinat d’un cadre du Hezbollah : en attendant les révélations du passager mystérieux

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants