Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Incendies : le Portugal se mobilise à l'approche d'une vague de chaleur

Le Portugal a mobilisé des renforts sans précédents à l'approche d'une vague de chaleur attendue mercredi, pour éviter la répétition des incendies ravageurs qui ont fait 112 morts l'an dernier, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur.

"Cette année, nous avons le plus grand dispositif jamais mis en place: 10.700 hommes et femmes dans tout le pays", avec notamment "des pompiers volontaires, des gendarmes ou encore des militaires", a déclaré Eduardo Cabrita aux médias portugais. "Nous avons doublé la structure du groupe d'intervention" permanente, passant "d'un peu plus de 500 à 1.050 hommes et femmes", qui pourront être soutenus par "56 moyens aériens", a-t-il ajouté.

A partir de mercredi, et pendant au moins quatre jours, le Portugal va connaître une vague de chaleur, avec des températures pouvant atteindre 45 degrés par endroits, selon les prévisions de l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).

Face à ces prévisions météorologiques, "nous sommes en train de renforcer les opération de contrôle surtout dans les zones les plus vulnérables", en "pré-positionnant déjà des moyens d'intervention", a précisé Patricia Gaspar, porte-parole de l'Autorité nationale de la protection civile.

"Ce dispositif permet de gagner du temps dans la phase d'attaque initiale", a-t-elle souligné, ajoutant que les services de secours disposaient cette année de "deux avions d'évaluation et de reconnaissance" engagés actuellement dans des opérations de surveillance.

Par ailleurs, le Portugal a fait revenir les deux avions amphibies qu'il avait mis à disposition de la Suède dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile, sollicité il y a quelques jours par ce pays scandinave pour faire face à des feux de forêt.

Le Portugal a mobilisé des renforts sans précédents à l'approche d'une vague de chaleur attendue mercredi, pour éviter la répétition des incendies ravageurs qui ont fait 112 morts l'an dernier, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur."Cette année, nous avons le plus grand dispositif jamais mis en place: 10.700 hommes et femmes dans tout le pays", avec notamment "des pompiers ...