Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Signaux très positifs" après une rencontre entre talibans et Américains

Une rencontre tenue entre une diplomate américaine de haut rang et des représentants des taliban à Doha ces derniers jours sur la possibilité d'un cessez-le-feu en Afghanistan s'est conclue sur des "signaux très positifs" et la décision d'organiser d'autres rencontres, ont déclaré dimanche des personnes au fait de ces discussions.

La rencontre, entre une délégation conduite par Alice Wells, sous-secrétaire d'Etat adjointe chargée de l'Asie du Sud et du Centre, et des représentants des taliban, a été évoquée en premier lieu par le Wall Street Journal mais n'a pas été confirmée officiellement.

Selon un responsable taliban, qui dit avoir fait partie de la délégation de quatre personnes envoyée par l'organisation rebelle islamiste afghane, la rencontre a donné des "signaux très positifs" et s'est déroulée dans une "atmosphère amicale" dans un hôtel de Doha.

"On ne peut pas parler de pourparlers de paix", a-t-il dit. "Il y a une série de rencontres destinées à initier des pourparlers officiels, réfléchis. Nous sommes convenus de nous revoir bientôt et de résoudre le conflit afghan par le dialogue", a continué ce responsable taliban. Ces discussions ont eu lieu sans la présence de représentants du gouvernement afghan, les taliban ayant insisté sur ce point, a-t-il précisé.

La rencontre de Doha, au Qatar, où les taliban maintiennent un bureau politique, a fait suite à deux précédentes rencontres entre Américains et taliban ces derniers mois.

Une rencontre tenue entre une diplomate américaine de haut rang et des représentants des taliban à Doha ces derniers jours sur la possibilité d'un cessez-le-feu en Afghanistan s'est conclue sur des "signaux très positifs" et la décision d'organiser d'autres rencontres, ont déclaré dimanche des personnes au fait de ces discussions.La rencontre, entre une délégation conduite par...