Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun souhaite que le gouvernement soit formé prochainement

Le président libanais Michel Aoun a souhaité mercredi que le gouvernement soit formé prochainement. Photo Dalati et Nohra.

Le président libanais Michel Aoun a souhaité mercredi que le gouvernement soit formé prochainement, alors que le Premier ministre, désigné depuis deux mois, bute sur plusieurs obstacles, a rapporté la présidence sur son compte twitter, peu avant un entretien entre le chef de l'Etat et Saad Hariri. 

"J'espère que le gouvernement sera formé prochainement afin que l'on puisse commencer à régler la crise à tous les niveaux surtout celui de l'économie", a indiqué M. Aoun affirmant que la priorité pour le nouveau cabinet sera donnée à l'économie, le combat contre la corruption et le dossier des réfugiés syriens. 


Il y a quelques jours, des visiteurs de Baabda avaient relayé le mécontentement du chef de l’État qui aurait considéré que M. Hariri ne fournit pas les efforts qu’il faut pour défaire les nœuds chrétien et druze qui bloquent la formation du gouvernement.

Chargé le 24 mai de former le gouvernement, M. Hariri se heurte à plusieurs obstacles, notamment les revendications du Courant patriotique libre et des Forces libanaises, qui réclament une part importante des portefeuilles réservés aux chrétiens. Les relations entre les deux formations politiques se sont détériorées ces dernières semaines dans la foulée des élections législatives, au point d'ébranler l'accord de Meerab scellé entre les deux camps en 2016 et qui a ouvert la voie à l'élection du fondateur du CPL, Michel Aoun, à la présidence de la République. 



Le président libanais Michel Aoun a souhaité mercredi que le gouvernement soit formé prochainement, alors que le Premier ministre, désigné depuis deux mois, bute sur plusieurs obstacles, a rapporté la présidence sur son compte twitter, peu avant un entretien entre le chef de l'Etat et Saad Hariri. "J'espère que le gouvernement sera formé prochainement afin que l'on puisse commencer...