Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun décore le commandant sortant de la Finul

Le président libanais Michel Aoun (à d.) a décoré le 23 juillet 2018 le général irlandais Michael Beary, commandant en chef de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban. Photo tirée du compte Twitter de la présidence libanaise

Le président libanais Michel Aoun a décoré lundi le général irlandais Michael Beary, commandant en chef de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban, qui termine sa mission le 7 août prochain après avoir passé deux ans à la tête de la Finul, de l’ordre du Cèdre.

"Le Liban a demandé le renouvellement d'un an du mandat de la Finul sans changement de sa mission, du nombre d'hommes ou de budget", a déclaré le chef de l'Etat lors de la remise de décoration.

Le 12 juillet, le secrétaire général de l’ONU a annoncé la nomination du général italien Stefano Del Col à la tête de la force onusienne. Il a déjà occupé des postes de commandement du bataillon italien de la Finul en 2014-2015 et en 2008.

La FINUL a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban. Après la guerre de l’été 2006, elle a été chargée par le Conseil de contrôler la cessation des hostilités. Elle compte actuellement 11 400 membres.


Le président libanais Michel Aoun a décoré lundi le général irlandais Michael Beary, commandant en chef de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban, qui termine sa mission le 7 août prochain après avoir passé deux ans à la tête de la Finul, de l’ordre du Cèdre. "Le Liban a demandé le renouvellement d'un an du mandat de la Finul sans changement de sa mission, du...