Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea demande à Aoun d'intervenir pour "mettre un terme aux agissements de Bassil"

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé jeudi que "personne ne peut retirer au Premier ministre désigné, Saad Hariri, la mission de formation du futur gouvernement", qu'il s'efforce d'accomplir depuis deux mois, appelant le chef de l'Etat à "intervenir rapidement pour mettre un terme à la série de coups menés par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil". 

"Saad Hariri n'est soumis à aucun délai pour la formation du gouvernement et personne ne peut lui retirer" cette mission, a affirmé M. Geagea dans un entretien qui sera publié demain dans le journal koweïtien al-Rai. "Celui qui essaie (d'empêcher M. Hariri de former le gouvernement) s'attaque à la Constitution", a-t-il souligné, ajoutant que ce dernier "ne formera pas le gouvernement sous la pression" des différentes formations politiques .

M. Geagea a dans ce contexte appelé le président de la République à "intervenir rapidement pour mettre un terme à la série de coups que mène Gebran Bassil contre toutes les parties". "Il est quand même très bizarre qu'à chaque fois que nous ou d'autres voulons apaiser la situation, M. Bassil intervient et fait exploser la situation", a-t-il poursuivi. 

Le chef des FL a par ailleurs affirmé "tenir à l'accord de Meerab" (entre sa formation politique et le Courant patriotique libre, aouniste, dirigé par M. Bassil), mais si Gebran Bassil veut l'abroger, il est libre". 

Saad Hariri a été désigné le 24 mai pour former le futur Cabinet mais bute sur les revendications de plusieurs parties, notamment les différentes formations chrétiennes et druzes. Les tractations autour de la formation du gouvernement ont créé des tensions entre les FL et le CPL, dont l'alliance en juin 2016 avait permis l'élection de M. Aoun à la présidence. 

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé jeudi que "personne ne peut retirer au Premier ministre désigné, Saad Hariri, la mission de formation du futur gouvernement", qu'il s'efforce d'accomplir depuis deux mois, appelant le chef de l'Etat à "intervenir rapidement pour mettre un terme à la série de coups menés par le ministre des Affaires étrangères, Gebran...