Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Formation du nouveau gouvernement : Raï met en garde contre un "mini-Parlement"

Le patriarche maronite, Béchara Raï. Photo d'archives ANI

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a mis en garde jeudi contre un "mini-Parlement" que constituerait un gouvernement formé de représentants des groupes parlementaires, alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n'a toujours pas réussi à former son équipe depuis près de deux mois.

"(...) Les politiciens ne se soucient que d'assurer leur part du gâteau et leurs intérêts, au détriment de l'intérêt général", a regretté le chef de l'Eglise maronite, lors d'une visite au siège du Conseil économique et social.

"Nous voyons comment les politiciens traînent le pas dans la formation du gouvernement sans se soucier des souffrances du peuple. Former un gouvernement composé uniquement des représentants des groupes parlementaires (...) équivaut à un mini-Parlement, ce qui est contraire à la séparation des pouvoirs (...)", a estimé Mgr Raï.

"Où est la société civile qui constitue plus de la moitié du peuple libanais et qui est privée de participation au gouvernement? Est-ce de la sorte que l'on s'apprête à mener des réformes réclamées lors de la conférence CEDRE (à Paris, ndlr) afin d'obtenir les aides financières?", s'est interrogé le patriarche maronite.

Les formations politiques, notamment chrétiennes et druzes, s'écharpent depuis des semaines sur la taille de leurs représentations respectives au sein du prochain gouvernement, retardant ainsi la naissance du gouvernement.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a mis en garde jeudi contre un "mini-Parlement" que constituerait un gouvernement formé de représentants des groupes parlementaires, alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n'a toujours pas réussi à former son équipe depuis près de deux mois."(...) Les politiciens ne se soucient que d'assurer leur part du gâteau et leurs intérêts, au...