Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : un groupe considéré comme terroriste soutient un candidat aux législatives

Un groupe considéré comme terroriste par les Etats-Unis va apporter son soutien à Imran Khan, l'un des principaux candidats en lice aux élections législatives prévues au Pakistan le 25 juillet, a annoncé mercredi un membre de son parti, le PTI.

Le "Maulana Fazal ur Rehman Khalil, avec des centaines de ses partisans, a rejoint le PTI et annoncé son soutien à ses candidats", s'est félicité sur Facebook un membre du PTI, Asad Umar, lui-même candidat aux élections. Le message était illustré par une photo du Maulana Khalil, le leader du Harkat-ul-Mujahideen (HuM), un groupe lié à El-Qaëda, qui le montre en train de lui serrer la main. Asad Umar a par la suite corrigé son message, indiquant que Khalil et d'autres religieux avaient seulement annoncé leur soutien au PTI, ou Pakistan Tehreek-e-Insaf ("Mouvement pour la justice au Pakistan"). Un porte-parole du PTI a confirmé mercredi que le chef du HuM soutenait cette formation pour les législatives mais qu'il ne rejoignait pas ses rangs.

Khalil, un religieux basé à Islamabad, est accusé par les Etats-Unis d'avoir préparé des attaques terroristes au Pakistan, en Afghanistan et en Inde, et d'avoir entretenu des liens étroits avec Oussama Ben Laden, tué en 2011 à une centaine de km de la capitale pakistanaise par des forces spéciales américaines.

Le département d'Etat américain décrit HuM comme "une organisation terroriste basée au Pakistan qui cherche l'annexation du Cachemire par le Pakistan et représente un risque direct pour les intérêts américains, afghans et alliés en Afghanistan".

Plus tôt cette année, le Pakistan a amendé ses lois anti-terroristes pour interdire à ceux qui sont désignés comme terroristes par les Nations unies de participer aux élections.

Imran Khan a fréquemment appelé à dialoguer avec les groupes extrémistes, ce qui lui vaut parfois le sobriquet de "taliban Khan" au Pakistan. Il a été fortement critiqué cette année pour avoir noué une alliance politique avec Sami ul Haq, également nommé le père des talibans, dont l'école coranique a jadis accueilli l'ex-chef des talibans, le Mollah Omar, et l'ancien leader du réseau Haqqani, Jalaluddin Haqqani.

Un groupe considéré comme terroriste par les Etats-Unis va apporter son soutien à Imran Khan, l'un des principaux candidats en lice aux élections législatives prévues au Pakistan le 25 juillet, a annoncé mercredi un membre de son parti, le PTI.Le "Maulana Fazal ur Rehman Khalil, avec des centaines de ses partisans, a rejoint le PTI et annoncé son soutien à ses candidats", s'est...