Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

La nouvelle barge restera à Jiyé pour trois mois non renouvelables, selon le PSP

La nouvelle barge que l’État libanais a décidé de louer à l’opérateur turc Karadeniz est arrivée dimanche au large de Jiyé. Photo ANI

Le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, a assuré hier, lors d’une réunion avec le Parti socialiste progressiste et les municipalités de Jiyé, Barja et Baassir, que la nouvelle barge louée gratuitement à l’opérateur turc Karadeniz, le Esra Sulta, restera à Jiyé « pour une durée de trois mois non renouvelables quelles que soient les circonstances », selon un communiqué du PSP.
Il a été aussi convenu de réduire progressivement la production de l’ancienne centrale de Jiyé qui est « la principale source de pollution dans la région. L’arrêt définitif du fonctionnement de l’ancienne centrale est prévu pour mars 2019 », a indiqué le PSP.
Le PSP a également demandé l’accélération du démantèlement de l’ancienne centrale et de l’équipement de la nouvelle. Le parti s’est également engagé à œuvrer pour l’amélioration de l’alimentation en termes de qualité et d’heures de courant dans la région.
Apparu dimanche au large des côtes de Jiyé (caza du Chouf), le Esra Sulta doit déployer 200 mégawatts (MW) de plus – soit deux heures de courant supplémentaires – sur le réseau d’Électricité du Liban (EDL) pendant trois mois sans frais supplémentaires – hors carburant – pour l’établissement public, selon le ministre Abi Khalil. La barge restera en service jusqu’au 16 octobre maximum.
L’arrivée de cette barge a été négociée dans le cadre de la prolongation pour trois ans de la location de deux navires mis en place en 2013 par le même opérateur : le Fatmagül Sultan à Zouk et Orhan Bey à Jiyé, pour un total de 370 MW. Approuvée lors du dernier Conseil des ministres du gouvernement sortant, le 21 mai, il s’agit de la seconde prolongation de ce contrat, après une première extension de deux ans négociée en 2016.

Le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, a assuré hier, lors d’une réunion avec le Parti socialiste progressiste et les municipalités de Jiyé, Barja et Baassir, que la nouvelle barge louée gratuitement à l’opérateur turc Karadeniz, le Esra Sulta, restera à Jiyé « pour une durée de trois mois non renouvelables quelles que soient les circonstances », selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut