Rechercher
Rechercher

Agenda - Cérémonie

Le prix Élias Hraoui 2018 est décerné à...

L’ONG Offre-Joie a été hier à l’honneur à la résidence de l’ancien président de la République Élias Hraoui à Yarzé. Et pour cause, elle a reçu le prix annuel Élias Hraoui qui récompense « des personnalités qui, à travers leurs écrits et leurs actions, ont œuvré pour le pacte national et la vie en commun », selon sa fondatrice Mona Hraoui, épouse de l’ancien président.
Le prix avait déjà récompensé des personnalités telles que Ghassan Tuéni, Antoine Messarra, Hassan Rifaï, le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, Fouad Boutros, Nabih Berry, le père Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph, Leila Solh Hamadé, Michel Eddé et, plus récemment, le chorégraphe Abdel Halim Caracalla.
Une myriade de personnalités étaient présentes pour la cérémonie : Mme Randa Berry, Mme Rabab el-Sadr, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, l’ancien président Michel Sleiman et son épouse, le ministre sortant de la Culture Ghattas Khoury…
Des discours élogieux ont évoqué l’action de l’association. Georges Khabbaz a parlé de la foi en Dieu comme « vrai source de joie nourrie par l’amour, amour qui est principe fondateur de l’association ». Des volontaires de l’association se sont succédé pour parler d’expériences personnelles et d’aventures surprenantes. Deux histoires parmi d’autres illustrent la ligne suivie. D’abord celle de deux villages libanais voisins, l’un sunnite et l’autre chiite, qui se tiraient dessus. Les volontaires ont décidé de réunir les enfants des villageois. Au début du projet, ceux-ci ne se parlaient pas, mais à la fin, ils ne pouvaient plus se lâcher de sorte que les parents se sont retrouvés obligés de faire la paix. La seconde concerne la destruction d’un quartier à Achrafieh suite à l’explosion d’une voiture piégé en 2012. Non moins de 1 600 volontaires se sont réunis pour effectuer les travaux de réfection. Ceux-ci ont duré 3 mois et ont coûté 500 000$ alors que les prédictions se portaient à hauteur de millions de dollars pour une durée d’un an au moins.
L’État libanais, du fait de son absence à tous ces niveaux, de sa responsabilité dans le délabrement des prisons et des écoles, sans compter la violence juvénile qu’il laisse germer, n’a pas manqué d’être pointé du doigt par les intervenants. Mme Mona Hraoui et M. Melhem Khalaf, président de l’association, ont clôturé cette remise de prix.
À l’un des volontaires de l’association, Mme Hraoui a lancé : « Si seulement tout le monde était comme vous. »
Offre-Joie est une organisation non gouvernementale apolitique et non confessionnelle qui promeut des valeurs de paix et d’amour. Par l’intermédiaire des volontaires, elle cherche à panser les plaies d’une société en difficulté. Elle cherche à construire l’unité et la solidarité, elle s’emploie à écarter tout élément qui pourrait écorner cette unité.
Créée en 1985, elle s’attaque donc à la misère, la délinquance, la détresse… C’est ainsi qu’elle accueille par exemple dans le centre de Kfifane des enfants syriens après avoir accueilli des enfants irakiens. Elle a reconstruit des prisons, des écoles et des quartiers, et elle a participé au ramassage des ordures en 2016.
Il est possible de rejoindre cette organisation comme volontaire ou d’obtenir plus d’informations sur ses activités en se connectant à sa page web http://www.offrejoie.org ou sur sa page Facebook « Offre Joie ».

L’ONG Offre-Joie a été hier à l’honneur à la résidence de l’ancien président de la République Élias Hraoui à Yarzé. Et pour cause, elle a reçu le prix annuel Élias Hraoui qui récompense « des personnalités qui, à travers leurs écrits et leurs actions, ont œuvré pour le pacte national et la vie en commun », selon sa fondatrice Mona Hraoui, épouse de l’ancien...