Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un blogueur turc, partisan présumé de Gülen, arrêté en Ukraine, selon Kiev

Un blogueur turc, partisan présumé du prédicateur Fethullah Gülen accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch manqué de 2016, a été arrêté en Ukraine, a-t-on appris mardi auprès de la police ukrainienne.  L'agence de presse étatique turque Anadolu avait rapporté dimanche l'expulsion de Yusuf Inan vers la Turquie depuis l'Ukraine dans le cadre d'une "opération contre un groupe terroriste" menée par les services secrets turcs (MIT).  Les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé cette expulsion.  

M. Inan a été "arrêté" dans la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, "par les services de sécurité ukrainiens (SBU) qui l'ont emmené" ailleurs, a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police régionale, Olena Berejna, sans plus de précisions. Interrogés par l'AFP, le SBU et le parquet ukrainien se sont refusés à tout commentaire. 

Selon Mme Berejna, M. Inan dispose d'un permis de séjour en Ukraine et est marié à une habitante locale. Les autorités ukrainiennes s'étaient jusqu'à présent refusées à tout commentaire sur le sort de Yusuf Inan et sur celui de son compatriote Salih Yigit, lui aussi arrêté en Ukraine quelques jours plus tôt avant d'être renvoyé vers la Turquie, selon l'agence de presse Anadolu. 

M. Inan, qui avait fui la Turquie après le putsch manqué de 2016, est accusé d'être lié à un "groupe terroriste", en l'occurrence le réseau du prédicateur Gülen, et de "tenter de discréditer des figures politiques et responsables de l'Etat turc" sur les réseaux sociaux, selon la même source.

Les services secrets turcs ont procédé ces derniers mois à plusieurs opérations de ce genre pour ramener en Turquie des partisans présumés de M. Gülen soupçonnés d'implication dans le coup d'Etat avorté. L'agence Anadolu avait ainsi rapporté le 12 juillet l'arrestation et le renvoi vers la Turquie d'un autre partisan présumé de M. Gülen depuis l'Azerbaïdjan. 

Fin mars, le MIT avait ramené en Turquie cinq enseignants et un médecin turcs vivant au Kosovo au cours d'une opération secrète qui a provoqué une crise politique à Pristina, où les médias ont dénoncé un "enlèvement".

Le gouvernement turc a affirmé début avril que les services secrets turcs avaient ramené en Turquie 80 partisans présumés de M. Gülen arrêtés dans 18 pays différents. Installé aux Etats-Unis, M. Gülen nie toute implication dans le putsch avorté du 15 juillet 2016 en Turquie.

Un blogueur turc, partisan présumé du prédicateur Fethullah Gülen accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch manqué de 2016, a été arrêté en Ukraine, a-t-on appris mardi auprès de la police ukrainienne.  L'agence de presse étatique turque Anadolu avait rapporté dimanche l'expulsion de Yusuf Inan vers la Turquie depuis l'Ukraine dans le cadre d'une "opération contre un...