Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: la rébellion houthiste prête à céder la gestion du port de Hodeida

Le chef de la rébellion houthiste au Yémen, Abdel Malek al-Houthi, s'est dit prêt à céder le contrôle du port de Hodeida à l'ONU si la coalition arabe appuyant les forces progouvernementales cesse son offensive sur la ville.  "Nous avons dit à l'envoyé de l'ONU, Martin Griffiths, que nous ne refusions pas le rôle de supervision et de logistique que les Nations unies veulent tenir dans le port, mais à condition que cesse l'agression contre al-Hodeïda", a-t-il dit dans une interview au quotidien français Le Figaro à paraître mercredi. 

Ravagé par la guerre, le Yémen dépend des importations pour 90% de ses besoins en nourriture, et 70% de celles-ci passent par Hodeida, sur laquelle les forces progouvernementales ont engagé une offensive en juin, aidées par les Emirats arabes unis. La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite et associant les Emirats accuse les houthis d'utiliser le port pour introduire des armes en provenance d'Iran, ce que Téhéran dément. 

Martin Griffiths, qui tente d'obtenir un accord pour éviter des combats dans Hodeida, a évoqué une proposition consistant à impliquer l'ONU dans la gestion du port. Cette option signifierait que les houthis cèdent le port mais gardent le contrôle de la ville. Elle a été rejetée avec force par les Emirats arabes unis, qui réclament un retrait inconditionnel des Houthis. 

Le chef de la rébellion a aussi accusé la France de "contribuer à l'agression menée par la coalition arabe" au Yémen en vendant des armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats. "De nombreux pays occidentaux considèrent les guerres à l'aune de leurs intérêts économiques, au détriment des droits de l'homme", a-t-il lancé. 

La France a renoncé à organiser fin juin une conférence humanitaire à haut niveau sur le Yémen après le lancement de l'offensive à Hodeida. Cette conférence, co-organisée avec l'Arabie, a été réduite à une rencontre au niveau des experts.

Le chef de la rébellion houthiste au Yémen, Abdel Malek al-Houthi, s'est dit prêt à céder le contrôle du port de Hodeida à l'ONU si la coalition arabe appuyant les forces progouvernementales cesse son offensive sur la ville.  "Nous avons dit à l'envoyé de l'ONU, Martin Griffiths, que nous ne refusions pas le rôle de supervision et de logistique que les Nations unies veulent tenir...