Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une "tentative de coup d'Etat" a échoué au Nicaragua, affirme un ministre

Une "tentative de coup d'Etat" a échoué au Nicaragua et le gouvernement veut relancer le dialogue pour parvenir à une réconciliation nationale, a affirmé mardi à Bruxelles Paul Oquist, le ministre nicaragayen chargé des politiques nationales, dans un entretien à l'AFP.
"La bonne nouvelle en provenance du Nicaragua est que le coup d'État a échoué, c'est-à-dire que la tentative de coup d'Etat au Nicaragua est déjà vaincue", a soutenu M. Oquist à l'issue d'une réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne avec leurs homologues de la Commmunauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), où M. Oquist représentait le Nicaragua.
"Il n'y a plus de barrages routiers", "les étudiants peuvent retourner en cours", a-t-il affirmé au cours de cet entretien. 
Le Nicaragua a besoin "d'arrêter la violence, de rétablir la confiance mutuelle entre les parties" et "de parvenir à la réconciliation nationale", a-t-il poursuivi. 

Les forces gouvernementales ont lancé mardi une opération contre la ville de Masaya, a annoncé l'Eglise catholique. L'évêque auxiliaire de Managua, Silvio Baez, a appelé le président Daniel Ortega à "arrêter ce massacre".
Depuis le 18 avril, quelque 280 personnes ont perdu la vie dans une vague de manifestations pour réclamer la destitution de Daniel Ortega. 

Les manifestants, qualifiés de "putchistes" par le pouvoir, accusent l'ancien chef de la guérilla sandiniste, âgé de 72 ans, au pouvoir depuis 2007 et dont l'épouse, Rosario Murillo, est l'actuelle vice-présidente, d'avoir mis en place une dictature marquée par la corruption et le népotisme. Ses adversaires demandent que les élections présidentielles de 2021 soient avancées au mois de mars 2019.

L'ONU a accusé mardi les autorités nicaraguayennes de graves violations des droits de l'homme. Les Etats-Unis, l'UE et les pays d'Amérique latine, en particulier le groupe de Lima, ont à leur tour condamné la "répression" dans ce pays d'Amérique centrale.
"Il y a de la violence des deux côtés", s'est défendu Paul Oquist. "Tous les décès seront étudiés au cas par cas", a-t-il assuré. Cet examen s'inscrit dans le processus de "réconciliation", a-t-il expliqué.
"Nous invitons toutes ces organisations internationales à faciliter le dialogue qui a l'Église catholique comme modérateur, parce que la solution au Nicaragua passe par le dialogue", a-t-il conclu.

Une "tentative de coup d'Etat" a échoué au Nicaragua et le gouvernement veut relancer le dialogue pour parvenir à une réconciliation nationale, a affirmé mardi à Bruxelles Paul Oquist, le ministre nicaragayen chargé des politiques nationales, dans un entretien à l'AFP. "La bonne nouvelle en provenance du Nicaragua est que le coup d'État a échoué, c'est-à-dire que la tentative de coup...