Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'émissaire iranien chez Berry, évoque le gouvernement, le nucléaire et la Syrie


L'émissaire du président iranien Hassan Rohani, Hossein Jaberi Ansari, qui rencontrait lundi les responsables libanais, a exprimé l'espoir de voir un nouveau gouvernement formé au Liban et assuré que l'Iran œuvrait pour "une solution politique en Syrie".

M. Ansari, assistant du ministre iranien des Affaires étrangères, a été reçu par le président de la Chambre, Nabih Berry, après avoir remis au président libanais un message du président Hassan Rohani portant sur la position de Téhéran concernant l'accord sur le nucléaire. Il a ensuite eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil.

"Nous espérons que le Liban réussira à former son gouvernement dans le cadre d'un consensus politique", a déclaré M. Ansari après s'être entretenu avec M. Berry. Le Premier ministre désigné Saad Hariri n'a toujours pas réussi à constituer son équipe depuis le 24 mai, en raison notamment des revendications contradictoires des formations politiques chrétiennes et druzes. 

L'émissaire iranien a indiqué que sa visite avait pour objectif de transmettre une lettre du président Rohani à son homologue libanais. "Cette lettre insiste sur les efforts politiques qu'entreprend l'Iran pour préserver l'accord sur le nucléaire et sur les négociations que mène l'Iran pour faire face à la politique des Etats-Unis et leur sortie de l'accord", a-t-il souligné, ajoutant être également venu au Liban pour "réaffirmer la coopération de l'Iran avec le Liban". 

M. Ansari, qui avait rencontré dimanche à Damas le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem, selon l'agence officielle iranienne IRNA, a en outre estimé que la priorité dans la région était de trouver "rapidement une solution politique à toutes les crises". "J'ai mis au courant les officiels libanais des pourparlers portants sur la crise syrienne", a-t-il dit. "Concernant la Syrie, l'Iran a placé en tête de ses priorités de trouver une solution politique à la crise", a-t-il dit.

Le président Aoun a affirmé lundi que "le retrait unilatéral" des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien avait "des répercussions négatives sur la sécurité et la stabilité dans la région", en recevant l'émissaire iranien au palais de Baabda.

L'accord sur le nucléaire iranien a été conclu à Vienne le 14 juillet 2015 entre l'Iran et le groupe 5+1 : Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne. Mais les États-Unis ont annoncé en mai leur sortie de l'accord international et le prochain renforcement de leurs sanctions contre la République islamique. Depuis, Téhéran multiplie les contacts diplomatiques pour chercher un soutien contre Washington sur la scène internationale et tenter de contrer l'effet de ces sanctions extraterritoriales.

L'émissaire du président iranien Hassan Rohani, Hossein Jaberi Ansari, qui rencontrait lundi les responsables libanais, a exprimé l'espoir de voir un nouveau gouvernement formé au Liban et assuré que l'Iran œuvrait pour "une solution politique en Syrie".M. Ansari, assistant du ministre iranien des Affaires étrangères, a été reçu par le président de la Chambre, Nabih Berry, après...