Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit: la livre en baisse après des critiques de Trump sur May

La livre britannique baissait face à l'euro comme au dollar vendredi en début de séance européenne, pénalisée par des propos de Donald Trump qui a critiqué la position de la Première ministre Theresa May sur le Brexit.
Vers 08H40 GMT, la devise britannique valait 1,3119 dollar contre 1,3206 dollar jeudi vers 21H00 GMT et l'euro valait 88,55 pence contre 88,36 pence la veille.
"Ce matin, la livre fait face à des vents contraires d'une origine inhabituelle: Donald Trump a critiqué de manière véhémente, au début de sa visite, le plan pour le Brexit de la Première ministre Theresa May et a refroidi les espoirs d'un accord commercial bilatéral", ont expliqué les analystes de Commerzbank, s'attendant à des "turbulences" pour la livre sterling.

Dans une interview au tabloïd britannique The Sun le président américain a déclaré que l'actuel plan de Mme May, qui privilégie le maintien d'une relation étroite avec l'Union européenne, "tuera probablement" la possibilité de conclure un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

La nouvelle sortie de M. Trump constitue une claque d'autant plus cinglante pour Mme May que, jeudi soir, elle a vanté la force du lien transatlantique, y voyant une opportunité "sans précédent".
"En l'absence de commentaires encourageants" lors de la conférence de presse prévue vendredi de Mme May et M. Trump, "la livre a peu de chance de rebondir", a souligné Jasper Lawler, analyste pour London Group Capital.
Le président américain a également jugé que Boris Johnson, ex-ministre des Affaires étrangères britannique qui a démissionné lundi et partisan d'un Brexit dur, ferait, selon lui, un "grand Premier ministre".
La démission de M. Johnson, qui avait suivi celle du ministre britannique du Brexit la veille au soir, avait fait brutalement chuter la livre.

La livre britannique baissait face à l'euro comme au dollar vendredi en début de séance européenne, pénalisée par des propos de Donald Trump qui a critiqué la position de la Première ministre Theresa May sur le Brexit. Vers 08H40 GMT, la devise britannique valait 1,3119 dollar contre 1,3206 dollar jeudi vers 21H00 GMT et l'euro valait 88,55 pence contre 88,36 pence la veille. "Ce...