Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: le nouveau ministre des Finances défend la banque centrale

Le nouveau ministre turc des Finances et gendre du président Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, a tenté jeudi de rassurer des marchés financiers désarçonnés par sa nomination en défendant l'indépendance de la banque centrale. 

"Il est inacceptable que l'indépendance et les mécanismes décisionnels de la banque centrale deviennent l'objet de spéculation", a déclaré M. Albayrak, cité par l'agence de presse étatique Anadolu, promettant que celle-ci deviendrait "plus efficace que jamais".

Ces déclarations qui se veulent rassurantes surviennent alors que la nomination lundi au portefeuille clé des Finances de M. Albayrak, époux de la fille aînée de M. Erdogan, a accéléré la chute de la livre turque, symptôme de l'inquiétude des marchés. L'un de leurs principaux sujets d'inquiétude est l'indépendance de la banque centrale turque que M. Erdogan ne cesse d'exhorter à baisser ses taux d'intérêt en dépit d'une inflation en forte hausse. 

L'inflation a atteint 15,39% en juin sur un an, un record depuis 2003, et les économistes soutiennent qu'il faudrait augmenter les taux d'intérêt pour la juguler. Mais cité par la presse turque mercredi, M. Erdogan a maintenu qu'il y aurait "une baisse des taux d'intérêt", estimant que des taux élevés pourraient nuire à l'emploi. 

Ces déclarations ont provoqué une nouvelle chute de la livre turque qui a perdu près de 5% de sa valeur mercredi, s'échangeant à près de 5 TRY contre un dollar. Depuis le début de l'année, la devise turque a perdu près de 30% de sa valeur.

Les experts mettent en garde depuis plusieurs mois contre un risque de surchauffe de l'économie turque, avec une inflation à deux chiffres et un large déficit des comptes courants en dépit d'une solide croissance.

Se voulant rassurant, M. Albayrak a affirmé jeudi que sa politique serait guidée par la recherche d'une "croissance stable et durable" reposant en priorité sur "la discipline budgétaire, (le retour à) une inflation à un chiffre et des réformes structurelles".

Après ces déclarations, la livre turque a repris des couleurs en fin de matinée (+2,4%).

Le nouveau ministre turc des Finances et gendre du président Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, a tenté jeudi de rassurer des marchés financiers désarçonnés par sa nomination en défendant l'indépendance de la banque centrale. "Il est inacceptable que l'indépendance et les mécanismes décisionnels de la banque centrale deviennent l'objet de spéculation", a déclaré M. Albayrak,...