Dernières Infos

L'Etat syrien s'apprête à hisser le drapeau sur la ville rebelle de Deraa, selon des témoins

Reuters
12/07/2018

Des véhicules de l'Etat syrien, escortés par la police militaire russe, sont entrés jeudi dans une partie de ville de Deraa, aux mains des rebelles depuis des années, pour hisser le drapeau national, signe que le régime de Bachar el-Assad est sur le point de reconquérir cette zone dans le sud-ouest du pays. 

Selon des témoins sur place, des grues commanditées conseil municipal de Deraa ont érigé un mât à proximité de la mosquée où l'organisation de grandes manifestations en mars 2011 est largement considérée comme l'origine de la guerre civile qui fait rage depuis sept ans en Syrie.

Cela fait des semaines que l'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe, a intensifié son offensive contre les rebelles dans le sud-ouest de la Syrie.

A la suite de l'offensive lancée le mois dernier, l'armée syrienne a repris le contrôle de la frontière avec la Jordanie, que l'opposition tenait depuis 2015.

Un accord a été trouvé vendredi dernier entre officiers russes et représentants des insurgés, aux termes duquel la ville de Deraa, de même que d'autres localités de la province, passeront progressivement sous le contrôle de l'Etat syrien.

L'offensive gouvernementale devrait se tourner ensuite vers les positions rebelles de la province de Qouneitra, près du plateau du Golan.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tempête dans la région, crise gouvernementale au Liban

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué