Dernières Infos

"Grande proximité" entre armées française et américaine, dit le chef d'état-major français

AFP
12/07/2018

L'armée française entretient une "très grande proximité" avec les militaires américains, qui reconnaissent ses efforts d'engagement en Afrique, a assuré jeudi le chef d'état-major français, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et ses alliés de l'OTAN.  

"La relation que nous entretenons avec les Américains sur le terrain est très singulière, elle est d'une très très grande proximité en réalité", a souligné le général François Lecointre sur la radio RTL.

"L'armée française est aujourd'hui la première armée du monde libre après celle des Etats-Unis" et jouit de "la reconnaissance par les Américains de notre niveau de compétences, de notre engagement très fort sur les théâtres d'opérations extérieures", en particulier "sur le théâtre africain, en plein délabrement et qui inquiète beaucoup", a-t-il souligné.

Quelque 4.000 soldats français traquent les jihadistes au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Paris participe également au sein d'une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) au Levant. Ces efforts sont "reconnus" et la France connaît une "très grande fraternité d'armes avec les Américains", a assuré le général Lecointre. 

La veille, à Bruxelles, le président américain Donald Trump avait vertement critiqué les alliés des Etats-Unis au sein de l'Otan, en particulier l'Allemagne, en leur demandant de faire passer à terme à 4% de leur PIB leurs dépenses de défense.

De son côté, la France a fait voter en juin une loi de programmation militaire prévoyant près de 300 milliards d'euros de crédits cumulés pour la défense sur la période 2019-2025, pour atteindre 2% du produit intérieur brut (PIB) d'ici sept ans.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tempête dans la région, crise gouvernementale au Liban

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué