Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : "Je ne transigerai pas sur la part druze", affirme Joumblatt depuis la Maison du Centre

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a déclaré mercredi qu'il ne transigera pas sur la part réservée aux représentants de la communauté druze au sein du prochain gouvernement que doit former le Premier ministre désigné Saad Hariri.

"Le président Michel Aoun m'a interrogé sur la possibilité de modifier les équilibres pour la part des druzes et je lui ai répondu que je ne transigerai et ne ferai aucun marché comme nous le faisions dans le passé", a déclaré M. Joumblatt à l'issue d'un entretien avec M. Hariri à la Maison du Centre. "M. Hariri, avec lequel nous avons évoqué nos droits politiques et populaires, œuvre à parvenir à une formule convenable", a-t-il ajouté.

Le nœud druze constitue l'un des obstacles à la formation du prochain cabinet. M. Joumblatt réclame l'ensemble des portefeuilles dévolus aux druzes mais son principal rival, l'émir Talal Arslane, réclame lui aussi un ministère.

Par ailleurs, M. Joumblatt a conseillé au leader du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, de "se concentrer sur son ministère des Affaires étrangères" et de "cesser de s'attaquer à l"économie libanaise". "Jouer avec les instincts du peuple pour attaquer l'économie est très dangereux", a-t-il dit.

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a déclaré mercredi qu'il ne transigera pas sur la part réservée aux représentants de la communauté druze au sein du prochain gouvernement que doit former le Premier ministre désigné Saad Hariri."Le président Michel Aoun m'a interrogé sur la possibilité de modifier les équilibres pour la part des druzes et je lui ai répondu que je ne...