Rechercher
Rechercher

Économie - Immobilier

Crise des prêts subventionnés au logement : Bou Assi rencontre Torbey

Le ministre sortant des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, poursuit ses consultations en vue de trouver une solution à la crise des prêts subventionnés au logement. Il a rencontré hier le président de l’Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, à cet effet, et ce en présence du directeur général de l’Établissement public de l’habitat (EPH), Rony Lahoud.
M. Bou Assi, qui avait indiqué la semaine dernière être à la recherche de « sources de financement » pour fournir « une exonération fiscale aux banques qui participent à ce programme de prêts », a discuté hier de cette éventualité avec Joseph Torbey. Ce dernier n’a pas exprimé publiquement son avis là-dessus.
Une proposition de loi reposant sur ce principe a été présentée à la presse lundi par le groupe parlementaire du courant du Futur. Le texte vise à contraindre l’État à prendre en charge le différentiel entre le taux d’intérêt fixé au bénéficiaire du prêt subventionné à travers l’Établissement public de l’habitat (EPH) et le taux d’intérêt du marché. Une différence qui ne devra pas excéder les cinq points de pourcentage. Le Trésor public « verserait directement cette somme aux banques, en la réduisant du montant total des impôts dont elles doivent s’acquitter ». La proposition de loi ne plafonne ni la somme destinée à la subvention de ces prêts ni la valeur des biens immobiliers pouvant en bénéficier.
La crise des prêts au logement subventionnés a commencé en octobre 2017. Alors que des milliers de Libanais ont pu bénéficier ces dernières années de crédits immobiliers à des conditions avantageuses, la BDL a suspendu les deux mécanismes de subvention qui permettaient aux banques de proposer des prêts à des taux inférieurs à ceux du marché.

Le ministre sortant des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, poursuit ses consultations en vue de trouver une solution à la crise des prêts subventionnés au logement. Il a rencontré hier le président de l’Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, à cet effet, et ce en présence du directeur général de l’Établissement public de l’habitat (EPH), Rony Lahoud. M. Bou Assi,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut