Dernières Infos

Soudan du Sud : des rebelles rejettent l'accord rétablissant Machar

Reuters
09/07/2018

Les rebelles du Soudan du Sud ont rejeté lundi un plan de paix censé rétablir le chef insurgé Riek Machar dans ses fonctions de vice-président, estimant que cette mesure, en soi, n'entame en rien la mainmise du président Salva Kiir sur le pouvoir.

Riek Machar était le vice-président de Salva Kiir jusqu'en 2013, année au cours de laquelle leurs désaccords politiques ont dégénéré en une guerre civile ouverte, qui a ensanglanté le pays jusqu'à maintenant. L'accord faisant de nouveau de Machar le premier vice-président a été trouvé à Entebbe en Ouganda, lors de discussions sous la médiation du président ougandais, Yoweri Museveni. Le pacte a été annoncé dimanche par la présidence sud-soudanaise.

Un responsable de l'organisation rebelle de Riek Machar, le SPLM-IO, a cependant estimé lundi que cet accord n'était pas acceptable. Pour Puok Both Baluang, porte-parole adjoint du SPLM-IO, les rebelles doivent nommer deux des quatre vice-présidents, comme envisagé par l'accord d'Entebbe, et Kiir doit lâcher davantage de pouvoirs. "Dans ces négociations, nous ne baisserons pas la garde juste pour le poste de premier vice-président. Nous nous concentrons davantage sur les problèmes structurelles et institutionnelles, afin de limiter les pouvoirs du régime Kiir à la fois au sein de l'exécutif et du parlement", a-t-il dit. On ignore si Baluang s'exprimait au nom de Riek Machar, qui n'a pu être contacté pour le moment.

Le SPLM-IO est le plus important des groupes rebelles en lutte contre le gouvernement de Salva Kiir, et des combattants alliés à cette organisation contrôlent plusieurs secteurs proches de la capitale, Juba.

L'accord d'Entebbe, s'il venait à être entériné par les rebelles, marquerait un progrès notable dans les efforts de médiation destinés à en finir avec la guerre civile, qui oppose pour l'essentiel l'ethnie des Dinka, de Salva Kiir, aux Nuer dont fait partie Riek Machar, et a fait des dizaines de milliers de morts depuis 2013.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Impression de Fifi ABOU DIB

Cartables

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants