Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Prêts au logement subventionnés : le Futur présente un projet de loi pour sortir de la crise

Les députés du Courant du Futur ont présenté lundi un projet de loi accéléré visant à résoudre de manière durable la crise des prêts aux logements subventionnés, qui plombe le secteur de l'immobilier depuis plusieurs mois. 

Le projet de loi, présenté par quatre députés du Courant du Futur -Roula Tabch, Sami Fatfat, Tarek Meraabi et Dima Jamali-  lors d'une conférence de presse, stipule que "l'Etat doit soutenir les prêts aux logements subventionnés offerts par l'Etablissement public de l'Habitat (EPH), avec des intérêts atteignant au maximum 5%". Ce soutien de l'Etat se fera "via le versement d'une compensation financière directe aux banques qui financent les prêts subventionnés".

Alors que des milliers de Libanais ont pu bénéficier ces dernières années de crédits immobiliers à des conditions avantageuses, la Banque du Liban (BDL) avait suspendu en octobre 2017 les deux mécanismes de subventions qui permettaient aux banques de proposer des prêts à des taux inférieurs à ceux du marché.  

D’autres instances avaient également proposé des solutions à cette crise au cours de la semaine dernière. La Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) a notamment proposé que le financement du différentiel entre le taux d’intérêt fixé au bénéficiaire du prêt subventionné et le taux d’intérêt du marché soit garanti par l’État à travers des obligations émises par l’EPH. Le groupe parlementaire des Kataëb s’apprête également à déposer une proposition de loi qui "contraindrait l’État à subventionner les prêts au logement". La somme annuelle nécessaire serait au maximum de 60 millions de dollars, toujours selon les Kataëb. 

Dimanche, le directeur général de l’EPH, Rony Lahoud, avait annoncé que l'organisme n'accepterait plus de demandes de prêt à partir de lundi, et ce "jusqu'à nouvel ordre".



Les députés du Courant du Futur ont présenté lundi un projet de loi accéléré visant à résoudre de manière durable la crise des prêts aux logements subventionnés, qui plombe le secteur de l'immobilier depuis plusieurs mois. Le projet de loi, présenté par quatre députés du Courant du Futur -Roula Tabch, Sami Fatfat, Tarek Meraabi et Dima Jamali-  lors d'une conférence de...