Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Logement : l'EPH n'accepte plus de demandes de prêt "jusqu'à nouvel ordre"

Le directeur général de l’Établissement public de l’habitat (EPH), Rony Lahoud, a annoncé dimanche que l'organisme offrant des prêts au logement subventionnés n'acceptera plus de demandes de prêt à partir de lundi, et ce "jusqu'à nouvel ordre", alors que ce secteur est en crise depuis plusieurs mois.

Vendredi, le ministre sortant des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, avait indiqué à l'issue d'un entretien avec M. Lahoud qu'il chercherait à "trouver des sources de financement » pour fournir « une exonération fiscale aux banques qui participent à ce programme de prêts".

Avec le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, Pierre Bou Assi avait promis en avril une relance prochaine des prêts subventionnés pour les ménages à revenus modestes, à travers l’EPH, grâce à un financement du Trésor public.

La crise des prêts au logement subventionnés a commencé en octobre 2017. Alors que des milliers de Libanais ont pu bénéficier ces dernières années de crédits immobiliers à des conditions avantageuses, la Banque du Liban (BDL) a suspendu les deux mécanismes de subventions qui permettaient aux banques de proposer des prêts à des taux inférieurs à ceux du marché.

Plusieurs formations politiques ont annoncé ces derniers jours qu'elles préparaient des projets de loi afin de régler ce problème.

Le directeur général de l’Établissement public de l’habitat (EPH), Rony Lahoud, a annoncé dimanche que l'organisme offrant des prêts au logement subventionnés n'acceptera plus de demandes de prêt à partir de lundi, et ce "jusqu'à nouvel ordre", alors que ce secteur est en crise depuis plusieurs mois.Vendredi, le ministre sortant des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, avait indiqué...