Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: le Premier ministre s'engage à venger la mort des prisonniers de l'EI

Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi s'est engagé jeudi à venger l'assassinat de huit prisonniers du groupe Etat islamique (EI), dont les corps ont été retrouvés la veille à proximité de l'autoroute Bagdad-Kirkouk.

"Je promets que nous tuerons ou arrêterons ceux qui ont commis ces crimes, de la même manière dont nous avons promis de libérer le pays", a-t-il déclaré lors d'une réunion au siège du commandement des opérations conjoint (JOC) à Bagdad, en présence des ministres de l'Intérieur et de la Défense.
"Nous allons aussi découvrir ceux qui ont fourni des informations à la cellule terroriste", a-t-il ajouté.
Selon le rapport de la morgue, l'EI a assassiné ces otages il y a cinq jours, "ce qui veut dire qu'ils étaient déjà morts quand les terroristes ont posté leur vidéo afin d'essayer de nous tromper", a-t-il souligné.

La découverte macabre avait été faite à Tell Charaf, dans la province de Salaheddine, près de l'autoroute Bagdad-Kirkouk. Parmi les corps figurent ceux de six personnes enlevées par l'EI et montrées samedi dans une vidéo diffusée par l'agence de propagande de l'organisation ultraradicale.
L'EI avait menacé d'exécuter sous trois jours six Irakiens qu'il détenait si les autorités de Bagdad refusaient de libérer des "prisonnières sunnites", faisant allusion aux femmes de jihadistes condamnées par la justice irakienne. Ils étaient, selon l'EI, des membres de la police irakienne et du Hachd al-Chaabi, ces forces paramilitaires ayant joué un rôle essentiel dans la guerre contre l'EI.

Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi s'est engagé jeudi à venger l'assassinat de huit prisonniers du groupe Etat islamique (EI), dont les corps ont été retrouvés la veille à proximité de l'autoroute Bagdad-Kirkouk. "Je promets que nous tuerons ou arrêterons ceux qui ont commis ces crimes, de la même manière dont nous avons promis de libérer le pays", a-t-il déclaré...